ACTUALITES DIPLOMATIE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : Les acteurs des communes des régions Maritime et Plateaux chargés de la gestion financière, outillés sur le processus d’exécution du budget communal à Kpalimé

@Togo24 – (Kpalimé, le 19 avril 2021) – Les acteurs des communes (les maires, les trésoriers, les secrétaires généraux de mairie et des responsables des services financiers) des régions Maritime et des Plateaux ont été  outillés sur le processus d’exécution du budget communal lors d’un atelier de formation de trois jours tenu du 19 au 21 avril 2021 à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté Togo 24.

Initiée par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).

Elle fait suite à celle tenue en novembre 2020 à Kpalimé sur le même thème.

Cette formation vise à renforcer les capacités des maires, des trésoriers, des secrétaires généraux de mairie et des responsables des services financiers sur la gestion financière des collectivités territoriales conformément aux innovations et exigences du régime financier des collectivités territoriales.

 

Elle vise aussi à améliorer la tenue de la comptabilité des collectivités territoriales grâce à une connaissance des règles et principes budgétaires et comptables. Cette formation a également permis aux acteurs impliqués de s’approprier les principes et règles en vue de leur application.

Cette formation de trois jours a en outre permis aux participants d’acquérir des connaissances de base sur les procédures d’exécution de budget locaux, sur les rôles et responsabilités de chaque acteur de l’exécution du budget, et sur la tenue de la comptabilité administrative des collectivités territoriales.

Elle a par ailleurs permis aux participants de disposer des connaissances de base sur les opérations  d’ordre et de fin d’exercice, sur la gestion de la trésorerie, ainsi que sur l’élaboration du compte administratif et du compte de gestion et les techniques de détermination du résultat de fin d’exercice et de son affectation.

A l’ouverture des travaux, le préfet de Kloto, Bertin Koku ASSAN a indiqué que la mobilisation et la gestion des ressources font appel à des techniques et pratiques que comportent les réformes financières et comptables du pays que les acteurs communaux ne maîtrisent pas nécessairement.

« Cette formation permet aux participants de se familiariser avec les nouveaux outils de gestion pour une gestion efficace et efficiente de nos collectivités et communes », a-t-il précisé.

Pour Mme Bawe Ta-Halo, Conseillère Technique National ProDeGoL, (représentante de la cheffe de Programme du  ProDeGoL), l’appui que l’Allemagne et l’Union européenne apportent à l’organisation des formations des élus, témoigne de leurs engagements communs à soutenir les réformes engagées par l’Etat togolais visant l’assainissement et la modernisation du circuit financier tel qu’exprimé dans le Plan national de développement (PND) en son point relatif à la gouvernance économique.

« Les réformes ne valent que par la capacité des femmes et des hommes qui sont chargés de les appliquer. La bonne gestion des collectivités territoriales est donc liée à la capacité de ceux qui sont chargés de les mettre en œuvre », a-t-elle souligné.

Elle a réitéré la disponibilité et l’engagement du ProDeGoL à apporter son appui-conseil aux maires et aux agents financiers qui seront amenés à mettre en œuvre des actions contribuant à la gestion financière des collectivités territoriales.

Soulignons que la formation a porté sur des thématiques liées à l’exécution budgétaire, notamment les procédures d’exécution du budget local, la comptabilité de l’ordonnateur, les opérations de fin d’exercice, les états de synthèse et la détermination du résultat et son affectation et le compte rendu comptable : la reddition des comptes de gestion.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE           

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Togo : Le Chef de l’Etat a inauguré l’IFAD Bâtiment d’Adidogomé

Togo 24

Tchad : la junte nomme un gouvernement de transition

Togo 24

Togo : Le Premier Ministre remet des infrastructures complémentaires au port de pêche et visite des ouvrages de protection côtière

Togo 24

Leave a Comment

Translate »