ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – Gestion durable des écosystèmes forestiers : les maires de la région des Plateaux-Ouest mis à contribution

©Togo24 – (Kpalimé,  le 30 avril 2021) – Foli – Bazi Katari,  ministre de l’environnement et des ressources forestières, a appelé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les maires des communes de la région des Plateaux – Ouest, à mettre au centre de leurs préoccupations, dans la définition de leur plan de développement communal, l’aspect environnement, au cœur de tous les projets qu’ils auront à initier. C’était au cours d’une rencontre régionale sur l’implication des élus locaux dans la gestion durable des écosystèmes forestiers au Togo, qu’il a présidé, en présence des préfets et des directeurs préfectoraux de l’environnement, a constaté un journaliste de Togo 24.

Le gouvernement togolais sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé ambitionne d’atteindre un taux de couverture forestière à 25%,  d’ici 2025.

L’atteinte de cet objectif selon le ministre de l’environnement et des ressources forestières, nécessite l’implication de toutes les catégories d’acteurs concernés,  notamment,  les acteurs étatiques et non étatiques et les partenaires techniques et financiers.

Dans le contexte de la communalisation, amorcée au Togo, il est indiqué d’associer efficacement, les responsables communaux dans la gestion des ressources forestières. Ce faisant, ils pourront contribuer à l’effort collectif d’augmentation du taux de couverture forestière, qui est actuellement de 24,25%, ainsi qu’à la conservation des zones protégées et à l’utilisation rationnelle des superficies dédiées à l’exploitation pour la satisfaction des besoins de la population.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’environnement et des ressources forestières a envisagé organiser une rencontre avec les 117 maires du Togo, en vue de lettre en  place  un cadre de collaboration qui faciliterait leur implication effective pour des apports plus significatifs et mieux encadrés en matière de gestion participative et durable des écosystèmes forestiers au Togo

Ces rencontres avec les maires visent à définir une base de collaboration entre l’administration forestière et les élus locaux pour une gestion durable des ressources financières au profit des communautés au Togo.

C’est dans cette perspective que le ministre de l’environnement et des ressources forestières Foli-Bazi Katari a échangé et discuté jeudi à Kpalimé, avec les maires des communes de la région des Plateaux-Ouest sur les enjeux, les défis et les perspectives de la gestion durable des Ecosystème forestières au Togo.

Occasion pour le ministre de partager avec ces élus locaux, les enjeux et défis du ministère de l’environnement et des ressources forestières,  en matière de gestion durable des forêts, de leurs rappeler leurs rôles et responsabilités dans la gestion des ressources forestières.

La rencontre de Kpalimé a également permis aux différents acteurs de réfléchir sur les formes de collaboration appropriée entre l’administration et les élus locaux.

‘’Nous avons eu cet entretien avec les maires,  parce que nous voulons qu’ils mettent au centre de leurs préoccupations, l’aspect environnement. Comme ils sont au début de leur exercice, il va falloir que dans la définition de leur plan de développement, qu’ils puissent mettre l’aspect environnement au cœur de tous les projets qu’ils auront à initier’’,  a déclaré le ministre Foli-Bazi Katari,  devant la presse.

‘’Nous avons profité de l’occasion pour leur faire savoir que la feuille de route du gouvernement voudra que dans les cinq années à venir,  que au moins un quart du territoire togolais soit couvert de forêt’’,  a-t-il souligné.

‘’Et cela ne peut être possible, qu’avec leur implication directe et surtout leur mobilisation, non seulement,  les maires,  mais aussi les CDQ,  les chefs traditionnels’’,  a précisé M. FOLI-BAZI.

Ce dernier a fait savoir qu’à partir du 1er juin prochain, le ministère de l’environnement et des ressources forestières, va organiser une opération de reboisement de grande envergure sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Nous pensons que si les maires portent ce projet-là, il est sûre que nous allons atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés’’, a conclu le ministre’’.

Au paravent, dans son allocution, le ministre de l’environnement et des ressources forestières, a relevé l’importance et le rôle que jouent  l’arbre, la forêt et l’environnement dans la vie. Il a mis un accent particulier sur la sauvegarde, la protection et la conservation de l’environnement.

La séance a été animée par une équipe du ministère de l’environnement et des ressources forestières. Les participants de l’atelier de Kpalimé, ont suivi deux communications suivies de débats,  des communications portants sur deux thèmes,  à savoir, ‘’Ressources forestières : situation actuelle et les défis à relever’’ et ‘’les élus  locaux et la problématique de gestion des ressources forestières’’

Soulignons que ces rencontres régionales sur l’implication des élus locaux dans la gestion durable des écosystèmes forestiers au Togo, vont se dérouler du 29 avril au 30 mai 2021 dans les chefs-lieux des régions  économiques du Togo.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net            

Site Web : www.togo24.net   

 

 

Related posts

Togo – Covid 19 : la campagne de vaccination, élargie à d’autres cibles

Togo 24

Kloto 1 : La vision de Faure Gnassingbé, incarnée par le conseil municipal de la Commune

Togo 24

Kloto 1 : Sit-in du personnel soignant du CHP de Kpalimé ce vendredi, les motivations (Exclusivité Togo24 / Audio)

Togo 24

Leave a Comment

Translate »