ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto – PAAEDC : Validation de la méthodologie de collecte et d’analyse de données dans le cadre des études de diagnostics, les acteurs impliqués en atelier d’échange et de réflexion à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 5 mai 2021) – Un atelier de formation, d’échanges et de réflexion pour la validation  de la méthodologie de collecte et d’analyse de données dans le cadre des études de diagnostics, devant aboutir à l’élaboration du Plan d’Action d’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) de Kloto se tient du 5 au 6 mai 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), a constaté un journaliste de Togo 24.

Initié par la Commune de Kloto 1, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Soutien à la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA), Cofinancé par l’Union européenne et mise en œuvre au Togo par  Expertise France. Ce projet est porté au niveau local par la commune de Kloto 1 et sera exécutée dans les communes de Kloto1, Kloto2 et Kloto3 pour une durée de 2 ans.

L’atelier regroupe des acteurs communaux et nationaux notamment les représentants des communes de Kloto 1, Kloto 2 et Kloto 3, les ONGs, les Organisations de la Société Civile, les Services déconcentrés de l’Etat, intervenant dans le domaine du climat et l’accès à l’énergie durable, les acteurs internationaux, les consultants chargés des études et Expertise France.

Il  permettra de renforcer les capacités techniques des acteurs communaux, de présenter et de soumettre à la validation des acteurs locaux, la méthodologie de collecte de données et celle d’analyse de ces données.

Cette rencontre permettra également d’échanger et de mener des réflexions et enrichir la méthodologie, de faciliter et de permettre les contacts entre les parties prenantes et de préciser la répartition des rôles entre les différentes acteurs.

Durant ces deux jours, les parties prenantes auront l’opportunité d’examiner les actions et démarches à suivre, de les enrichir de par leurs contributions et amendements en rapport avec les contextes locaux.

Le Premier Adjoint au Maire de la commune de Kloto 1 Prosper Kwasi Kwadjo-Akpotsui
Le Premier Adjoint au Maire de la commune de Kloto 1 Prosper Kwasi Kwadjo-Akpotsui

Le Premier Adjoint au Maire de la commune de Kloto 1 Prosper Kwasi Kwadjo-Akpotsui a, dans son allocution, salué les actions de la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne, qui a amené l’Expertise France à initier le Plan d’Action d’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) de Kloto, autour duquel s’organise cet atelier de formation qui constitue la suite des études de diagnostics qui ont été lancées il y a quelques mois.

Selon lui, ce présent atelier constitue une étape critique et primordiale dans la réussite du document stratégique qu’est le PAAEDC.  Il a félicité et remercié l’Union européenne et Expertise France pour cet important partenariat stratégique que tous les acteurs saluent tous.

‘’ Nous organisons à Kpalimé, un atelier d’élaboration du Plan d’Action d’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) de Kloto. Dans ce cadre, nous réalisons des études de diagnostics qui se font sur la base d’une collecte de données institutionnelles et communautaires’’, a pour sa part indiqué Jeanne ETIENNE, Chargée du Projet CoM SSA à Expertise France.

‘’Il s’agit aujourd’hui, de présenter cette méthodologie aux différents parties prenantes et de la valider avec les membres du comité technique afin de lancer les activités de collectes de données’’, a-t-elle souligné.

Jeanne ETIENNE, Chargée du Projet CoM SSA à Expertise France
Jeanne ETIENNE, Chargée du Projet CoM SSA à Expertise France

Dans le cadre de ce projet, trois études vont être réalisées, notamment sur l’adaptation aux effets de changement climatique, la réduction des gaz à effet de serre et l’accès à l’énergie propre et durable.

‘’Nous allons collecter des données sur ces trois thématiques afin de pouvoir réaliser cette étude’’, a précisé Mme Jeanne ETIENNE.

Elle a fait savoir qu’à terme, ces études vont servir à élaborer le Plan d’Action d’Accès à l’Energie Durable et pour le Climat (PAAEDC) de Kloto.

‘’Il s’agit de promouvoir le  développement durable  sur  le territoire, un vœu de la commune  de Kloto 1 ‘’ a-t-elle ajoutée.

Cette formation se déroule également à Sokodé sur la même période et porte sur le même thème et se faite par visio-conférence.  Les participants ont suivi ce mercredi deux présentations qui ont porté sur deux modules à savoir, formation et échanges sur le pilier Atténuation et   formation et échanges sur le pilier Energie.

Après la validation méthodologique, les consultants commenceront effectivement les collectes de données institutionnelles et feront des enquêtes sur le terrain.

Soulignons que la Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne à laquelle la commune de Kloto1 a adhéré en 2018,  est une initiative lancée par l’Union européenne en 2015 pour accompagner les villes africaines dans le développement de leur plan d’action pour l’accès à l’énergie durable, à l’accès au financement pour les projets d’infrastructures urbains et l’échange de bonne pratiques entre les villes du Nord et celles du Sud.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web : www.togo24.net

Related posts

France : un Prix Nobel d’économie reçu par Faure Gnassingbé

Togo 24

Kloto 1 : Ouverture jeudi de la 2ème session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal

Togo 24

Togo : le préfet de Haho Tchangani AWO, élu président du comité national du bassin du Mono

Togo 24

Leave a Comment

Translate »