ACTUALITES ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – promotion des activités physiques et sportives : L’assemblée nationale vote une loi.

©Togo24 – (Lomé, le 4 mai 2021) – Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, a présidé le 04 mai 2021 au siège de l’hémicycle à Lomé, la septième séance plénière de la première session ordinaire de l’année de son institution, consacrée à l’adoption du projet de loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo.

Le ministre des sports et des loisirs, le Médecin-commandant, Lidi Bessi-Kama, était présente à cette session en qualité de commissaire du gouvernement.

La loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo comporte 68 articles regroupés en 8 chapitres.

L’encadrement et la promotion de la pratique des activités physiques et sportives étaient amorcés avec la loi n° 2011-017 du 16 juin 2011 portant charte des activités physiques et sportives. Dix ans après sa mise en œuvre, cette loi révèle plusieurs insuffisances liées essentiellement à l’évolution des pratiques sportives au niveau national et international.

La réécriture de cette loi paraît nécessaire afin de permettre à ce secteur de renouer avec un cadre juridique actuel plus dynamique et attrayant pour répondre aux nouvelles ambitions énoncées par le Plan national de développement (PND) et la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Le Président du Groupe parlementaire NET-PDP, Gerry TAAMA s’est prononcé sur le document : ‘’Ce nouveau texte contient un certain nombre d’innovations, à savoir, des transferts de tutelles pour mettre fin aux batailles de tranchées entre certains ministères et le rattachement de l’Institut national de la jeunesse et des sports à l’Université de Lomé. La création de deux fédérations, pour distinguer le sport scolaire de celui universitaire pour répondre à l’organisation de ses activités à l’échelle international, reste une excellente  adaptation’’, a-t-il indiqué.

’J’aimerais qu’on aille plus loin pourtant, en faisant de notre pays, un Hub international dans des disciplines ciblées comme le football par exemple. Faisant la promotion des entraineurs locaux en les assistant notamment dans leur formation’’, a précisé M. TAAMA.

Atcholé Aklesso, Président du Groupe parlementaire Unir s’est réjoui pour sa part de cette adoption, tout en soulignant les bienfaits du sport.

‘’De façon générale, le sport quel que soit sa nature ou sa forme, procure une meilleure santé physique et mentale à l’homme. D’importantes ressources  sont consacrées à  l’enseignement du sport, du développement  des centres sportifs et loisirs. Le sport rassemble  les peuples et devient indiscutablement un instrument social, de paix, de réconciliation et  même de rayonnement  des nations dans le monde’’, a-t-il souligné.

Pour Agbanu Komi, Président du Groupe parlementaire de l’Union des Forces du Changement, ce présent projet vise à clarifier et à améliorer le cadre juridique et légal entourant les activités physiques et sportives au Togo. Selon lui, les activités sportives contribuent significativement à consolider l’unité nationale.

‘’Comme parti d’opposition parlementaire, notre analyse critique de ce texte, nous a permis de relever des points positives, mais aussi des perspectives et améliorations à explorer pour l’avenir’’, a de son côté laisser entendre le Président du Groupe parlementaire de l’UFC.

Le ministre des sports le Médecin-commandant, Lidi Bessi-Kama, a quant à elle, affirmé que ce document inaugure un nouveau départ pour les sportifs togolais.

Le ministre des sports le Médecin-commandant, Lidi Bessi-Kama
Le ministre des sports le Médecin-commandant, Lidi Bessi-Kama

‘’Le présent vote fonde mon espoir que notre pays dispose désormais d’un arsenal juridique qui permettra au secteur des sports en général, de sortir des sentiers battus et aux acteurs sportifs en particulier, de pouvoir vivre des disciplines sportives de leur choix. J’ai bon espoir qu’avec ce nouvel outil  juridique qui inaugure un nouveau départ, les sportifs togolais seront de plus en plus compétitifs et procureront d’intenses moments de communion et de joie au public sportif togolais’’, a-t-elle dit.

 ‘’Avec le sujet, objet de notre délibération d’aujourd’hui, l’occasion nous a été donnée d’approfondir la réflexion sur la place des activités physiques et sportives dans notre société togolaise. En effet, par la manière dont elles sont pratiquées et les enjeux qu’elles revêtent, les activités physiques et sportives sont significatives des valeurs de la nation. La seule souvenance des émois provoqués par le sport nous donne d’ailleurs une idée tant de son importance que de son enjeu politique et sociétal’’, a déclaré  Yawa Djigbodi Tsègan

Dans son allocution, la Présidente de l’Assemblée nationale a relevé le rôle et l’importance que joue le sport et son impact dans la vie et dans la société, avant de mettre un accent particulier sur cette politique au Togo, une politique qui a pris une forme particulière dans la vision du Président de la République, Faure GNASSINGBE et sur sa pertinence contemporaine.

‘’Cette législation rénovée présente quatre autres intérêts’’, a expliqué Mme TSEGAN, pour qui, à travers l’adoption et le vote de cette loi, ‘’le Togo se dote d’une gouvernance sportive originale faisant la part belle à l’Etat pour entretenir avec les structures sportives une relation particulière mélangeant indépendance et contrôle tutélaire’’.

Au nom de la Représentation nationale, elle a encouragé tous les acteurs du monde sportif à tout mettre en œuvre pour augmenter très sensiblement la proportion de la population qui effectue le volume minimal recommandé d’activité physique en mettant un accent particulier sur le sport des plus jeunes.

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Amou 3 : «SCOOPS» Coopérative Agricole Aloh-Ayoha Amou Nord en Assemblée générale annuelle.

Togo 24

Togo – Journée de l’arbre : la touche de l’Association Femme leader -femme battante

Togo 24

Togo – FSB : des membres des Comités de gestion des ouvrages d’eau de la région maritime, outillés

Togo 24

Leave a Comment

Translate »