ACTUALITES DIPLOMATIE ECHOS DE LA PRESIDENCE INTERNATIONAL

Sommet de Paris sur les économies africaines : Faure Gnassingbé salue l’initiative

©Togo24 – (Lomé, le 18 mai 2021) – Le Président de la République togolaise Faure Gnassingbé participe, ce mardi 18 mai 2021 à Paris en France, au Sommet sur le financement des économies africaines, très affectées par la pandémie à Coronavirus (Covid-19).

A quelques heures de l’ouverture des travaux, le Chef de l’Etat togolais a salué l’initiative portée par son homologue français Emmanuel Macron, initiative qui permettra aux pays africains de poser les nouvelles bases de la croissance et de renforcer la résilience de leurs économies.

‘’Je salue l’initiative du Président Emmanuel Macron, qui réunit des chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des institutions financières internationales. Cette mobilisation est à l’image de l’interdépendance entre toutes les parties du monde : la résilience des économies d’Afrique est dans l’intérêt de tous’’, a souligné Faure Gnassingbé.

‘’Au-delà des aspects conjoncturels, le présent sommet vise à poser les bases d’un nouveau cycle de croissance en Afrique, qui sera un relais nécessaire pour l’ensemble de l’économie mondiale’’, a-t-il précisé.

Le N° 1 togolais a également évoqué les enjeux du sommet notamment le renforcement du partenariat public-privé et l’amélioration du climat des affaires.

‘’L’enjeu est donc de travailler à ce nouveau partenariat pour consolider notre développement commun. Le financement soutenable des économies est une question d’importance capitale et l’appui au secteur privé africain l’est davantage. Le secteur privé est en effet le véritable moteur de création d’emplois et de richesses. Il n’y aura pas de relance forte sans l’amélioration des conditions de financement, en Afrique et à l’international, du secteur privé africain’’, a ajouté Faure Gnassingbé.

Soulignons que cette rencontre internationale vise à échanger sur les mécanismes du soutien financier massif dont doivent bénéficier les pays africains pour surmonter le choc de la pandémie et poser les bases d’une relance économique durable et endogène.

 

La rédaction / presidence.gouv.tg

Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Paris : le Togo renforce son partenariat avec les institutions financières internationales

Togo 24

Togo – Covid 19 : le Gouvernement prend le taureau par les cornes

Togo 24

Diplomatie : Faure Gnassingbé réaffirme son engagement pour une transition réussie au Mali

Togo 24

Leave a Comment

Translate »