ACTUALITES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo : Le Premier Ministre inaugure la première usine de transformation du manioc en amidon à Kamina

©Togo24 – (Lomé, le 21 mai 2021) – Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Cheffe du gouvernement), a procédé le jeudi 20 mai 2021 à Kamina, dans la préfecture de l’Ogou, à l’inauguration d’une unité industrielle de transformation du manioc en amidon de la Nouvelle société de commercialisation des produits agroalimentaires (NSCPA).

D’un coût global de 1,3 milliard FCFA de la BAD, l’unité, d’une capacité de production de 50 tonnes par jour, a bénéficié du soutien du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).

Elle vient donner de l’espoir aux producteurs de manioc qui avaient des difficultés pour écouler leurs productions.

Il s’agit pour les promoteurs, de contribuer à valoriser la filière manioc, de créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive et de renforcer l’employabilité dans les secteurs porteurs et réduire sensiblement le taux de chômage chez les jeunes et femmes.

‘’Entre-temps nos paysans ont presque abandonné la filière manioc parce qu’ils n’avaient pas de débouchés au quotidien.  Notre approche, c’est que nous achetons le manioc au frais directement au champ et c’est de l’enthousiasme créé chez le producteur’’, a souligné  Ognankitan Koffi Dodji, Directeur général de la NSCPA, soutenu par le PAIEJ-SP et le MIFA SA.

‘’Aujourd’hui, grâce à notre usine, les gens ont commencé à accroître leurs surfaces cultivables. On a visité tout récemment un champ de manioc de 100 hectares, ce qui n’a jamais été possible dans le passé. », a-t-il précisé.

Soulignons que 3752 emplois directs sont déjà créés dans la filière manioc avec l’implantation de l’usine.

 

La rédaction / primature.gouv.tg

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Togo – Projet EJV : 1710 jeunes déscolarisés de la région des Plateaux alphabétisés

Togo 24

La diaspora togolaise en Europe, en conférence de presse le 10 avril prochain (Vidéo, bande annonce)

Togo 24

Belgique – ATPT : le développement du Togo au coeur d’une rencontre à Bruxelles.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »