ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – Région Maritime – Projet FBS : Réunion-bilan de la supervision de la Direction autour des interventions du projet

©Togo24 – (Tsévié, le 21 mai 2021) – Une équipe de supervision des interventions du projet de Filets Sociaux et Services de Base (FSB) de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), conduite par sa Directrice générale  Mme Mazalo KATANGA, a fait le 7 mai 2021, le point de sa visite à l’Antenne Maritime de ladite agence, dont le siège est basé à Tsévié (environ 35 km au Nord de Lomé).

La supervision par l’équipe, des interventions du projet FSB dans la région Maritime, s’est déroulée du 4 au 7 mai 2021.

Mme KATANGA, avait à ses côtés le délégué (COD) du projet de FSB, Koumah TOFIO, et le Chargé de Suivi-évaluation dudit projet Songuen-Pale KOTEDJA.

Au total, 12 Microprojets d’Infrastructures (MPI) ont été visités par l’équipe. Il s’agit de 7 bâtiments scolaires, 2 Unités de soins périphériques (USP), 2 pistes et 1 Centre communautaire, dont 3 MPI provisoirement réceptionnés, 7 MPI en cours de réalisation, et 2 MPI dont les travaux sont en attente de réception provisoire.

L’équipe a également visité une école à Cantines scolaires et les bénéficiaires des opérations de Transferts monétaires (TM).

L’objectif principal de cette mission de supervision, est d’apporter des appuis à la finalisation des interventions du projet FSB qui peinent à finir et de vérifier celles qui sont déjà achevées.

À l’issus de cette visite de terrain, l’équipe de supervision a fait des constats qu’elle a soumis à l’Antenne Maritime.

Au nombre  de ces constats, on note des insuffisances au niveau du balisage des sites, de la peaufinassions des mobiliers, des points de jonction des MPI, des charpentes, des rampes, et de l’impact des insectes foreurs, de l’archivage des documents, du reboisement compensatoire et des Transferts monétaires d’urgence.

A cet effet, l’équipe a formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs, notamment de travailler sur le reboisement compensatoire, d’accélérer les travaux sur les sites des MPI avant la saison des pluies, et de veiller à la disponibilité des fonds sur les sites mis en régie.

Avant de clôturer la séance, la Directrice générale de l’ANADEB, a invité le personnel de l’Antenne Maritime à se mobiliser et à s’engager.

‘’Vous devez vous mobiliser. Que chacun prenne son travail à deux main’’, a martelé Mme Mazalo KATANGA.

L’objectif du projet FSB, depuis 2017, sur la composante Infrastructures socio-économiques de base est de soutenir la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base dans les communautés ciblées, ce qui permettra d’accroître l’accès aux services socio-économiques afférents.

Dans la région Maritime 24 MPI seront réalisées d’ici la fin du projet FSB.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Kloto : La foire artisanale de la chambre préfectorale de métiers bat son plein à Kpalimé

Togo 24

Afrique du Sud: le bilan des violences passe à 32 morts

Togo 24

Sénégal : le Président promet de « nouvelles réponses » aux demandes des jeunes

Togo 24

Leave a Comment

Translate »