ACTUALITES AFRIQUE SOCIETE

RDC : Le volcan Nyiragongo gronde toujours, goma dans l’angoisse

©Togo24 – (Kpalimé, le 25 mai 2021) – La ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a vécu mardi dans l’angoisse d’une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo dominant la ville, où de longues fissures ont fracturé le sol secoué par de violents séismes à répétition.

Le bilan humain de l’éruption soudaine de samedi soir est monté à 32 morts, selon les autorités locales, tandis qu’une première évaluation des organisations humanitaires internationales faisait état de 900 à 2.500 habitations détruites par les coulées.

Tout au long de la journée, de forts tremblements de terre ont secoué la région toutes les dix à vingt minutes, certains de forte intensité.

Deux fissures, larges de quelques dizaines de centimètres par endroits, ont fracturé le sol en pleine ville, dont l’une courait sur plusieurs centaines de mètres jusqu’au lac Kivu, a-t-on constaté, alimentant la psychose d’une nouvelle éruption du volcan.

« Avec cette longue fissure au mont Goma nous sommes terrifiés.Qu’on puisse nous dire où on peut aller car nous craignons le pire », déplorait sur place Ishara Bashinenga.

« La situation est confuse, les gens hésitent.Il y a ceux qui rentrent, ceux qui repartent, c’est toujours la peur », a résumé un autre habitant angoissé.

Sous la violence des secousses, au moins quatre bâtiments se sont partiellement effondrés, dont un immeuble de trois étages dans lequel huit personnes ont été grièvement blessées, selon la protection civile locale.

De nombreuses façades et cloisons de maisons se sont lézardées, alors qu’une poussière noire recouvre les voitures et imprègne les vêtements.

 

Source : AFP

Related posts

Diplomatie : la Cheffe de la délégation de l’UE au Togo Cristina Martins BARREIRA reçue par Mme Yawa Djigbodi TSEGAN

Togo 24

Togo : Kpalimé, Alerte!

Togo 24

Amou 3 : Ouverture de la première session ordinaire exercice 2021 du Conseil municipal de la commune.

Togo 24

1 comment

APATI Lolonyo 25 mai 2021 at 20h18

Vraiment cela est triste pour RDC des faits à GOMA surtout avec ces dégâts et victimes.
Pour ce mérite du chef de l’État Togolais avec ce rang n n est pas du hasard c est de droit S.E.M Faire Essozimna GNASSINGBÉ a beaucoup fait en dans son pays en Afrique et dans le monde Simple exemple lutte contre la COVID-19 .
Merci aux élus de KLOTO 1 pour la présentation du bilan de leur budget

Reply

Leave a Comment

Translate »