ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Ogou 1 : Le GF2D outille les élues municipales de centrale et des plateaux sur le développement économique local et la gestion financière à Atakpamé.

©Togo24 – (Atakpamé, le 28 mai 2021) – Les élues municipales sont confrontées à d’énormes difficultés pour susciter l’adhésion des populations de leurs Communes aux initiatives de développement local par carence de leadership et de stratégies appropriées. Cependant, le gouvernement local nécessite une approche participative et inclusive pour l’atteinte des actions de développement local. Il urge de former les autorités locales surtout les femmes sur les questions de développement local, les principes et les bonnes pratiques de la gouvernance locale.

C’est dans cette perspective que le GF2D avec l’appui  technique et financier de la Fondation Hanns Seidel organise du 26 au 28 mai 2021 à Atakpamé, une formation de renforcement de capacités des femmes conseillères locales à la gouvernance locale et à la décentralisation.

C’est formation a pour objectif d’aider les élues municipales à la participation active, inclusive et citoyenne à la gestion de la vie publique et politique des communes, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’accompagnement des politiques publiques locales et à l’engagement de la gestion efficace et efficiente des communes.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire général de la commune Ogou 1, représentant madame le Maire, a souligné que les femmes ont un rôle prépondérant à jouer à tous les niveaux, pour assurer une jouissance effective de leur partition.

‘’Il faudrait une meilleure participation des femmes à la vie publique. Il est nécessaire de conjuguer les efforts  pour évoluer  ensemble vers cet idéal commun, afin d’obtenir cette participation des femmes dans la vie publique’’, a-t-il indiqué.

Il a témoigné sa profonde reconnaissance à la fondation Hanns Seidel pour ses actions aux côtés des femmes puis a salué l’initiative du GF2D, qui appuie le gouvernement à travers le renforcement des capacités des élues municipales.

Pour la secrétaire générale du GF2D, Michèle Noussoessi AGUEY, cette formation vient en appui aux actions déjà menées par le gouvernement pour une meilleure participation des femmes à la prise de décision.

‘’Cette formation d’aujourd’hui à Atakpamé qui rassemble les conseillères locales des communes de la région, permettra aux élues locales d’avoir des notions sur la gouvernance locale à l’heure des technologies de l’information et de la communication, l’attraction des territoires, les ressources financières des communes, des principes de la passation de marchés et le rôle des élus locaux dans la résilience des communautés’’, a-t-elle précisé.

La région des plateaux marque la deuxième étape du programme annuel du GF2D.

Pour elle, cette formation permettra également aux élues municipales d’être documentées et capitalisées pour les générations futures et puis d’avoir des stratégies et programmes innovants favorables à la promotion de l’égalité des genres.

Elle a remercié la fondation Hanns Seidel pour ses soutiens techniques et financiers lorsqu’il s’agit des questions de l’équité genre.

 

D’Atakpamé, Marcel AKAKPO

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Solidarité internationale : Le CHU de Poitiers fait don de matériels médicaux et de mobiliers à l’Hôpital préfectoral de Badou et aux dispensaires de la Commune de Wawa 1

Togo 24

Togo : « Célébrons dans le strict respect des mesures barrières afin de ralentir la progression de la pandémie » Mme Victoire Tomégah-Dogbé

Togo 24

Kloto 1 – Covid 19 :  Le maire Winny DOGBATSE invite la population à une extrême vigilance et à un respect scrupuleux des mesures barrières.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »