ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 1 – Journée de l’arbre : le Maire Winny Dogbatsè et sa population ont mis en terre 1000 jeunes plants.

©Togo24 – (Kpalimé, le 2 Juin 2021) – Les togolais ont observé le 1er juin 2021 sur toute l’étendue du territoire national, la 44è  édition de la Journée nationale de l’arbre, placée sous le thème : ‘’La restauration des forêts, une voie pour la reprise et le bien-être’’. Ils ont mis en terre des jeunes plants de diverses essences pour pérenniser cette politique de la révolution verte, instaurée depuis 1977 par feu Général Gnassingbé Eyadéma.

 A Kpalimé, (environ 120 km au Nord de Lomé, chef-lieu de la commune de Kloto 1), la population de ladite commune, mobilisée autour de leur Maire Yawo Winny Dogbatsè, ont respecté cette tradition en mettant en terre ce mardi, 1000 jeunes plants de diverses essences dont 100 Eucalyptus, sur une superficie d’environ 1 hectare, sur le site de la maison des jeunes, a constaté un journaliste de Togo 24.

Le préfet de Kloto Bertin Koku Assan, le directeur préfectoral de l’environnement de Kloto Lt Dossou  Kodjo, les Volontaire d’Engagement Citoyen ainsi que les différentes couches sociopolitiques et les acteurs locaux de développement ont également participé à cette opération de reboisement.

Au total, 1000 jeunes plants de diverses essences ont été mis en terre. Il s’agit de l’Eucalyptus, Senaa Siamea, Neem, Cordia, Terminala Superba, Terminalia Ivoirensis, Khaya Senegalensis etc.

Pour la campagne de reboisement de cette année, la Commune de Kloto 1 entend mettre en terre 100. 000 jeunes plants durant la saison pluvieuse.

Après avoir accompli son devoir civique, le Maire Yawo Winny Dogbatsè de Kloto 1 a indiqué que la journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 1er juin au Togo, revêt d’une importance capitale.

‘’Elle permet de lutter contre la déforestation, les changements climatiques, le réchauffement  climatique, de freiner contre l’avancée du dessert et de contribuer à la protection, à la sauvegarde et à la restauration de l’environnement’’, a-t-il souligné.

Le maire de la commune de Kloto 1 a dévoilé le programme du déroulement des activités inscrites dans le cadre de cette campagne de reboisement.

Selon lui, les mois de juin,  juillet, d’août et de septembre seront consacrés au reboisement.

‘’L’ONG Graine de Vie qui nous accompagne dans ce projet, a produit plus de 100. 000 jeunes plants que nous allons mettre en terre’’, a fait savoir M. DOGBATSE.

‘’J’ai lancé un appel à tous les établissements scolaires du primaire, au lycée, en passant par le  collège, que chaque élève plante un arbre cette année, qu’il va arroser tout au long de son  cursus scolaire. S’il est au CP1, il va planter un arbre qu’il va arroser et entretenir jusqu’en classe de CM2, s’il est en 6è, il va planter un arbre qu’il va arroser et entretenir jusqu’en 3ème, et s’il est au Lycée, de la 2nde en classe Terminale’’, a-t-il ajouté.

‘’Une chose est de planter un arbre, une autre est de l’arroser et de l’entretenir. Et l’élève, dès qu’il retournera dans son école, il montrera  un jour à ses enfants, que voici l’arbre que j’ai pu planter dans ma vie’’, a dit le Maire de Kloto  1.

 

Dans son programme, M. DOGBATSE entend reboiser des centaines d’hectares de superficies dans les 36 quartiers et 8 cantons que compte la  commune.

‘’Nous avons décidé que dans chaque quartier, les réserves administratives soient reboisées également, même chose dans les villages et dans les cantons. Ces actions visent à augmenter la couverture forestière de la commune de Kloto 1 et celle de la préfecture de Kloto. A cause de la déforestation, le désert est en train d’avancer et ce n’est bon. La forêt est source d’énergie et source de richesses’’, a-t-il indiqué

Pour atteindre cet objectif, le maire de Kloto 1 a mobilisé toutes les différentes couches socioprofessionnelles autour de cette campagne de reboisement.

Il a remercié toute la population de sa commune en général, et en particulier les Volontaires d’engagement Citoyen pour leur mobilisation et pour le travail qu’ils abattent sur le terrain pour le développement  de la commune de Kloto 1.

Il a par ailleurs invité les uns et autres à arroser et entretenir les plants qu’ils ont mis en terre et suivre leur évolution.

‘’Tout le monde doit planter un arbre, c’est ça le plus important. Il ne suffit seulement de planter un arbre, mais il faut le voir grandir’’, a conclu M. DOGBATSE.

Lancée ce 1er juin, à la faveur de la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre, la campagne nationale de reboisement 2021 se poursuit sur toute l’étendue du territoire national.

L’objectif déclaré du gouvernement est de mettre en terre 10 millions de plants en tout, première étape vers l’atteinte de l’ambition d’un milliard d’arbres au cours des 10 prochaines années.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web: www.togo24.net

Related posts

Mort de Déby : les pays du Sahel et l’Onu saluent son action dans la « lutte contre le terrorisme »

Togo 24

Togo – Covid 19 : le Gouvernement prend le taureau par les cornes

Togo 24

Togo : La présidente de l’Assemblée nationale a conféré avec SEM Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA (Audio)

Togo 24

Leave a Comment

Translate »