ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto – 1er Juin : le préfet de Kloto Bertin ASSAN a accompli son devoir civique.

©Togo24 – (Kpalimé, le 2 Juin 2021) – Bertin Koku ASSAN, préfet de Kloto, a mis en terre mardi des jeunes plants de diverses essences sur le site de la maison des jeunes à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé). Cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre, observée le 1er juin 2021, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté un journaliste de Togo 24.

L’édition de cette année est placée sous le thème : ‘’La restauration des forêts, une voie pour la reprise et le bien-être’’.

‘’La Journée nationale de l’arbre a été instaurée depuis 1977 par feu Gnassingbé Eyadéma, et depuis des décennies les togolais se soumettent à cette tradition. Cette année encore au 1er juin 2021, et sur appel du gouvernement, nous avons mis en terre des jeunes plants aujourd’hui, dans le but de protéger notre environnement et freiner l’avancée du désert’’, a confié à la presse, Bertin Koku ASSAN, préfet de Kloto, après avoir accompli son devoir civique.

‘’Nous avons constaté que les phénomènes de changements climatiques s’accentuent de plus en plus et suite à ce constat, le gouvernement voudrait que nous puissions atténuer les effets de ces phénomènes sur notre agriculture et sur le vécu quotidien de tous les togolais. C’est dans ce cadre que nous avons mis en terre des jeunes plants’’, a-t-il souligné.

Le préfet de Kloto a salué la forte mobilisation de tous les acteurs locaux de développement pour répondre à cet appel du gouvernement puis invité les uns et les autres, à bien entretenir les plants  mis en terre, pour que, a-t-il ajouté ‘’d’ici l’année prochaine, nous puissions avoir beaucoup de plants bien en forme et protéger notre environnement’’

L’opération de ce 1er juin, selon le préfet de Kloto, marque le début d’une vaste campagne de reboisement.

‘’Aujourd’hui, n’est que le début de la journée de l’arbre. Le gouvernement là dit, ce n’est pas une journée de l’arbre cette année, mais une année de l’arbre’’, a précisé le préfet.

‘’Aujourd’hui, nous avons fait juste une mise en terre symbolique. Et donc, nous tous togolais, sommes appelés à mettre en terre plusieurs plants partout où nous sommes, même dans contrées les plus reculées à partir de ce 1er juin jusqu’à la fin de la saison pluvieuse’’, a-t-il indiqué.

Le préfet de Kloto a par invité toute la population de Kloto à se mobiliser massivement et à faire de cette année, une année de l’arbre.

’Ces actions que nous menons aussi cadrent avec la politique du gouvernement, qui ambitionne mettre en terre 1 milliards de plants  d’ici 2030, et voir le taux de couverture forestière passer à 25%’’, a ajouté M. ASSAN

Au total, 1000 jeunes plants de diverses essences ont été mis en terre ce 1er juin 2021 sur une superficie d’environ 1 hectare, sur le site de la maison des jeunes à Kpalimé,

Il s’agit de l’Eucalyptus, Senaa Siamea, Neem, Cordia, Terminala Superba, Terminalia Ivoirensis, Khaya Senegalensis etc.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web: www.togo24.net

Related posts

TOGO : VERGNET HYDRO ouvre l’accès à l’eau potable à 120 000 habitants des régions des Savanes et de la Kara

Togo 24

Kloto 1 : La Vice-présidente du conseil départemental des Yvelines de France Mme Marie Hélène Aubert, reçue par le maire DOGBATSE

Togo 24

Togo : le Premier Ministre constate l’évolution des travaux de réhabilitation de la piste rurale à Awandjélo

Togo 24

1 comment

APATI Lolonyo 2 juin 2021 at 15h36

Félicitations aux Préfet de KLOTO de même que d autres comme celui de Danyi qui à pleinement contribuer au lancement à Danyi . Et ensuite à tous les Togolais commencent par le chef de l’État SEM.Faure Essozimna GNASSINGBÉ

Reply

Leave a Comment

Translate »