ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 2 – Journée de l’arbre : le député DEGBOE Kofi Dziwonu veut restaurer les forêts dans les montagnes et autour des rivières.

©Togo24 – (Kpalimé, le 2 Juin 2021) – DEGBOE Kofi Dziwonu, député à l’assemblée nationale, cadre et natif de Lavié, chef-lieu de la commune de Kloto 2, part en guerre contre la déforestation et l’abattage anarchique des arbres dans sa zone. L’honorable député entend restaurer les forêts dans les montagnes et autour des rivières en vue d’augmenter la couverture forestière dans la commune. Il l’a fait savoir à la presse à Kpimé Séva (localité située à 12 km au Nord de Kpalimé), après avoir accomplir son devoir civique, en mettant en terre des jeunes plants,  mardi 1er juin 2021, journée nationale de l’arbre, dont le thème est : ‘’La restauration des forêts, une voie pour la reprise et le bien-être’’.

C’était en présence du Maire de Kloto 2 Mensah Abotsi-Dzegbla et de ses conseillers, des cadres et des volontaires d’engagement civiques de la commune.

Dans le cadre de la journée nationale de l’arbre observée le  mardi 1er juin 2021, le député, ainsi que le Maire de Kloto 2 et ses collaborateurs et la population de Kloto 2, ont mis en terre, pour cette première phase, environ 300 jeunes plants  de diverses essences.

M. DEGBOE entend mettre en terre pour cette campagne de reboisement des milliers de jeunes plants en vue de lutter contre la déforestation, les changements climatiques, le réchauffement climatique, les feux de brousse et de contribuer à la protection, à la sauvegarde et à la restauration de l’environnement.

A travers ces actions de reboisement, il veut également restaurer les forêts dans les montagnes et autour des rivières en vue d’augmenter la couverture forestière dans la commune.

‘’Avec l’appui du ministère de l’environnement et des  ressources forestières, j’ai reçu 200 plants et moi-même aussi j’ai mobilisé 200 plants dans le cadre de la journée de l’arbre’’, a indiqué  DEGBOE Kofi Dziwonu.

‘’Nous voulons reboiser les rives de nos cours d’eau dans la commune de Kloto 2, parce que les arbres ont été coupées jusqu’aux  abords  des rivières. Et  ce n’est pas normal’’, a-t-il déploré.

‘’Nous avons aussi remarqué que nos rivières et cours d’eau  tarissent au jour le jour, et quelques années, la situation va s’empirer’’, a ajouté le député.

‘’Raison pour laquelle, nous avons décidé de reboiser toutes  les rives de nos cours d’eau dans les trois cantons qui forment la commune’’, a-t-il expliqué.

Selon le député, plusieurs activités seront menées au cours de cette campagne de reboisement, dont des séances de sensibilisation à l’endroit de la population, en vue de ‘’protéger et de sauvegarder nos forêts, pendant au moins 5 ans et par ricochet, régénérer et augmenter la couverture forestière’’.

‘’Planter des arbres, c’est bien, mais si il y a encore le phénomène de feux de brousse, je crois que nos efforts seront une peine perdue. Raison pour laquelle nous mettons un accent particulier sur la sensibilisation et créer des comités de veuille citoyen pour pouvoir suivre les feux de brousse pour le bien-être de nos concitoyens’’, a martelé DEGBOE Kofi Dziwonu.

Le maire de la commune de kloto 2, s’est réjoui pour sa part d’avoir participé à cette opération de reboisement, qui selon lui est très important dans la vie de la communauté.

Il a salué cette initiative du gouvernement, une initiative qui leur a permis de mettre en terre des jeunes plants ce 1er juin 2021. Il a par ailleurs promis sensibiliser sa population sur l’importance et la nécessité de planter des arbres, de les protéger et de les entretenir.

Lancée ce 1er juin, à la faveur de la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre, la campagne nationale de reboisement 2021 se poursuit sur toute l’étendue du territoire national.

L’objectif déclaré du gouvernement est de mettre en terre 10 millions de plants en tout, première étape vers l’atteinte de l’ambition d’un milliard d’arbres au cours des 10 prochaines années.

Pour rappel, la Journée Nationale de l’arbre a été instaurée depuis 1977 par feu Gnassingbé Eyadéma de vue de lutter contre la déforestation, les changements climatiques, le réchauffement  climatique, les feux de brousse et de contribuer à la protection, à la sauvegarde et à la restauration de l’environnement.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web: www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Amou3 : Dr Koffi DESSOU, élu président de Comité Cantonal de Développement de Gamé

Togo 24

Togo :Une ambulance médicalisée réceptionnée par la population d’Anonoé

Togo 24

Santé : Le projet ‘’Lutter contre le diabète et ses complications au Togo, lancé officiellement à Atakpamé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »