ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 2 : des leaders d’opinion, des jeunes et des femmes de la commune outillés à la citoyenneté et le civisme.

©Togo24 – (Kpalimé, le 3 Juin 2021) – Des leaders d’opinion, des jeunes et des femmes de la commune de Kloto 2 ont été mieux outillés à la citoyenneté et le civisme, lors d’un atelier de formation tenu les 1er et 2 juin 2021 à Kpimé Séva (localité située à environ 12 km au Nord de Kpalimé), a constaté un journaliste de Togo 24.

Initiée par le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) Togo, avec l’appui de Misereor et de Secours Catholique, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « consolidation de l’engagement des leaders d’opinion, des jeunes et des femmes à la citoyenneté et à la solidarité ».

Elle fait suite à un atelier de formation sur la cohésion sociale tenu dans la même localité.

L’éducation à la citoyenneté et au civisme est un ensemble de connaissances, d’aptitudes, d’attitudes qui permettent au citoyen de reconnaître les valeurs requises pour la vie commune et d’effectuer des choix et d’agir dans ce respect. Elle vise à sensibiliser aux valeurs requises pour la vie commune dans la société.

Cet atelier vise à renforcer les capacités des leaders, des jeunes et des femmes sur la citoyenneté responsable et le civisme.

Il permettra également de créer des espaces d’échange et dialogue inclusifs entre les jeunes, les femmes et les autorités locales pour discuter des questions qui concernent les changements paisibles et progressifs dans le développement local.

Durant les deux jours de travaux, les leaders d’opinion, les jeunes et les femmes participants sont mieux équipés pour diriger les autres dans les actions pour un changement social pacifique dans les communautés.

Cette formation a permis aux participants d’améliorer la participation, la collaboration et la confiance entre les autorités locales et les leaders d’opinion, les jeunes et les femmes grâce à des processus participatifs de dialogue, permettant aux jeunes de participer activement à la gouvernance locale.

‘’Dans les jeunes communes en création, les citoyens ne sont pas encore bien informés sur les concepts de la citoyenneté et du civisme. C’est dans cette perspective que le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) Togo a pris sur lui d’accompagner le gouvernement à sensibiliser les citoyens sur ces nouveaux concepts’’, a souligné ABOTSI Komi Edem, Coordonnateur du projet dans le Diocèse de Kpalimé.

ABOTSI Komi Edem, Coordonnateur du projet dans le Diocèse de Kpalimé.
ABOTSI Komi Edem, Coordonnateur du projet dans le Diocèse de Kpalimé.

‘’Dans les anciennes communes à Kloto 1 exemple, nous avons déjà fait plusieurs formations dans ce sens. Donc, le CEJP TOGO a pensé que les citoyens de Kloto 2 et Kloto 3, qui sont de nouvelles communes créées, doivent être aussi sensibilisés pour qu’ensemble nous puissions contribuer au développement de ces communes, sur le plan citoyenneté et civisme’’, a-t-il précisé.

‘’C’est ce qui justifie la tenue de ces formations. C’est un projet que nous menons dans les deux communes. Et sur le plan national, le CEJP TOGO a choisi deux communes par Diocèse. Il y a 7 Diocèses et donc 14 communes qui bénéficient de cette formation. Donc, cette formation se déroulement actuellement dans d’autres communes sur la même thématique’’, a expliqué M. ABOTSI.

Le Coordonnateur du projet dans le Diocèse de Kpalimé, ABOTSI Komi Edem, a indiqué cette formation permettra de sensibiliser aussi, les participants sur leurs droits et devoirs, de connaitre leur pays le Togo, de connaitre et de maitriser les textes et les lois qui régissent le Togo, de les respecter.

Il a invité les participants à cette formation, notamment les jeunes et femmes, les conducteurs, artisans, agropastoraux, commerçants et les leaders, une fois de retour dans leur localité, à faire la restitution des connaissances acquises aux autres citoyens, afin d’attendre un grand cible, avec l’accompagnement des formateurs et animateurs.

Durant les deux jours, les participants ont été outillés sur des thématiques telles que : l’Etat – nation, les Institutions de la République Démocratie et Etat de droit, les Principes  de bonne gouvernance, Animation de la vie politique en démocratie, Citoyenneté et civisme, Droits et devoirs du citoyen et l’engagement citoyen.

Soulignons que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des leaders d’opinion, des jeunes et des femmes de la commune de Kloto 3, suivront la même formation du 3 au 4 juin 2021, sur le même thème à Kuma Konda.

 

 Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info : +228 90808989 // 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web: www.togo24.net

Related posts

Togo : Les membres du Comité National du Bassin du Mono outillés sur la GIRE, leurs rôles et responsabilités.

Togo 24

Togo – feuille de route gouvernementale : les cadres du ministère du commerce, en retraite professionnelle

Togo 24

Togo  – Journée de l’arbre : l’Entreprise Victoire Flowers a appuyé les communes du Golfe 3, Golfe 6 et Zio 1 avec 1750 jeunes plants  

Togo 24

Leave a Comment

Translate »