ACTUALITES AFRIQUE POLITIQUE SOCIETE

La diaspora tchadienne de France appelle à un rassemblement vendredi 04 juin devant la cour nationale du droit d’asile

©Togo24 – (Lomé, le 3 Juin 2021) – En France, plusieurs associations de la diaspora tchadienne vont manifester demain à partir de 14H devant le siège de la cour nationale du droit d’asile à Montreuil en région parisienne. Elles entendent dénoncer le traitement des dossiers de demandeurs d’asile tchadiens en France.

Selon la Plateforme des Patriotes de la Diaspora Tchadienne de France (PDTF), le gouvernement français refuse pour des motifs non justifiés d’accorder le statut à des demandeurs d’asile tchadiens se trouvant en France et qui en font la demande.

« Quand il s’agit du Soudan, de l’Érythrée, la France se presse pour donner l’asile à ces ressortissants, quand il s’agit du Tchad, on a l’impression que les relations diplomatiques et militaires entre les deux pays pèsent lourdement sur le statut des réfugiés politiques. Nous avons parmi nous d’anciens ministres, d’anciens officiers qui sont demandeurs d’asile, et qui attendent l’étude de leur dossier depuis 3 ans »  déclare Makaila Nguebla, journaliste et blogueur, coordonnateur de la PDTF.

Plus de 350 demandeurs d’asile sont concernés, selon Makaila Nguebla, qui affirme que depuis la mort d’Idriss Deby Itno, des Tchadiens fuient en masse le pays pour trouver refuge en France.

« La mort d’Idriss Deby n’a pas ouvert les perspectives démocratiques, il y a des gens qui ont quitté le pays très récemment. Certains sont partis au Soudan, d’autres ont réussi à avoir des visas pour aller en France, aux Etats-Unis. La France, si elle pense, qu’après la mort de Deby, les gens vont rentrer chez eux, c’est faux » affirme Makaila Nguebla. Nos tentatives pour joindre la Cour Nationale du Droit d’Asile sont restées vaines.

 

Nadir Djennad

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Togo : le casier judiciaire, de la gestion manuelle à la gestion automatisée

Togo 24

Adhésion du Togo au Commonwealth: ‘’un sommet historique », Faure Gnassingbé

Togo 24

Côte d’Ivoire : 78 détenus libérés, l’apaisement se poursuit

Togo 24

Leave a Comment

Translate »