ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DE LA PRESIDENCE

Togo : le premier Data Center mis en service

©Togo24 – (Lomé, le 5 Juin 2021) – Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a inauguré le 4 juin 2021 à Adétikopé (environ 15 km au nord de Lomé), le premier data center du Togo.

Cette infrastructure est un Centre de données de colocation (Carrier Hotel), mieux un espace ultra protégé de stockage et d’administration de serveurs ainsi que de divers équipements informatiques pour les grandes,  petites et moyennes entreprises.

L’ouvrage contribuera inéluctablement à la croissance économique du Togo conformément à la feuille de route gouvernementale.

Destiné à faire de notre pays un hub technologique, Lomé Data Centre servira à héberger des données sensibles dans un environnement sécurisé.  Il mettra à disposition des entreprises un espace leur permettant d’entreposer en sécurité leurs serveurs, leurs équipements de réseau et de stockage

Le projet a été financé par la Banque mondiale pour 30 millions de dollars dans le cadre du Programme régional ouest africain de développement des infrastructures de communications (Warcip).

11 millions de dollars supplémentaires sont attendus prochainement pour renforcer la connectivité et développer l’économie numérique.

La gestion de la plateforme a été confiée à Africa Data Centres (Afrique du Sud).

Cette plateforme de niveau Tier III+, intègre un bâtiment technique comprenant des salles d’hébergement de serveurs informatiques (dont 400m2 pour le secteur privé et 100m2 pour le gouvernement). Elle dispose également d’un système de refroidissement, d’un dispositif électrique sécurisé et d’une bande passante internationale suffisante pour une meilleure connectivité.

Related posts

Afrique du Sud : le nouveau maire de Johannesburg tué dans un accident de voiture  

Togo 24

Côte d’ivoire: libération du leader de la jeunesse pro-Gbagbo après un an de prison

Togo 24

Togo – Conseil des ministres du 13 juin 2022 : les grandes décisions

Togo 24

Leave a Comment

Translate »