ACTUALITES AFRIQUE

Côte d’Ivoire: grève des agents de santé pour prime impayée du coronavirus    

©Togo24 – (Lomé, le 8 juin 2021) – Les agents de santé de Côte d’Ivoire ont entamé mardi à Abidjan un mouvement de grève pour réclamer treize mois d’impayés de primes liées au Covid-19, a constaté un journaliste de l’AFP.

Près d’un millier de médecins, d’infirmiers, de sages-femmes et de techniciens de santé en blouses blanches ont pénétré dans la cité d’administrative, au cœur du quartier des affaires du Plateau où se trouve le ministère de la Santé, pour « crier leur ras-le-bol ».

Quelque 4.166 fonctionnaires de la santé devraient toucher des primes mensuelles allant de 90.000 FCFA (137 euros) à 235.000 FCFA (358,5 euros), selon les organisateurs.

« Un an de négociations avec de grosses promesses sans résultat, c’est exaspérant et injuste pour nous qui avons été auprès des personnes affectées par le Covid-19 », a dénoncé une manifestante.

« Si l’urgence de nous affecter auprès des malades a été facile, l’urgence de nous payer devrait l’être tout autant », selon Angèle Konan, infirmière portant une pancarte sur laquelle on pouvait lire: « Où est notre prime Covid-19? ».

En octobre 2020, les agents de santé qui réclamaient le paiement d’une « prime de coronavirus » avaient mené deux semaines de grève qui avaient perturbé l’activité des hôpitaux publics ivoiriens.

La Côte d’Ivoire, pays d’environ 25 millions d’habitants, est relativement peu touchée par le virus, avec près de 47.500 cas confirmés et 306 décès, selon les chiffres officiels.

 

Source : AFP           

 

 

 

 

 

 

Related posts

Togo – Vidéos pédopornographiques : Déclaration du Gouvernement (Vidéo)

Togo 24

L’ANADEB assiste 200 personnes vulnérables du 3ème âge de la région Maritime en kits alimentaires

Togo 24

Togo : Le Premier Ministre remet des infrastructures complémentaires au port de pêche et visite des ouvrages de protection côtière

Togo 24

1 comment

APATI Lolonyo 8 juin 2021 at 18h47

En CÔTE D’IVOIRE c est le début du commencement Si WATARA refuse de faire revenir ses opposants pour une élection présidentielle où il va encore gagné parceque les de jour au jour deviennent nombreux.
Le marché public adopté par le gouvernement pour appel d offre avec les gardes fours ferait de chaque préfecture une traçabilité fiable.
Région maritime projet FBS je passe .
Au TCHAD je ne pense plus la descente voir l exemple de RDC avec KABILA

Reply

Leave a Comment

Translate »