ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Amou 3 – PSAEG : Le Groupe d’épargne G15 d’Evou Béthèl au chevet des personnes vulnérables

©Togo24 – (Témédja, le 9 juin 2021) – Les membres du groupe d’épargne G15 d’Evou Béthèl ont apporté le mardi 8 juin 2021, une assistance sociale aux malades et aux mamans de deux (2) Centres médicaux sociale (CMS) notamment CMS de Témédja et celui de Camp Militaire dans la commune d’Amou 3, en leur offrant des savons de toilette et des détergents.

D’un montant total de 80 000f CFA,  ce don composé de savons et OMO, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des activités de leur plan d’action, plus précisément dans le domaine social.   

   

Les membres du groupe d’épargne G15 d’Evou Béthèl se sont partagés une somme de 2 215 925 f CFA à la fin de leur 3ème cycle mardi 8 juin 2021.

Composé de 25 membres dont 7 hommes, le groupe totalise 6760 tampons pendant les 52 semaines de cotisation. Le montant le plus élevé mérité est de 90 100f et celui le plus bas mérité est de 88 500f.

Le prix du tampon de départ était de 300f et celui du partage s’élève à 327,79f. Le groupe d’épargne stipule qu’au début d’un nouveau cycle, et avec l’accord de tous les membres, le prix du tampon peut être revu à la hausse ou à la baisse. Ainsi, pour un nouveau cycle (4ème cycle), le groupe d’épargne G15 a décidé de maintenir l’ancien prix du tampon qui est de 300f.

L’un des principes du GE est d’apporter de l’assistance aux personnes nécessiteuses.

Les membres du groupe d’épargne G15 ont décidé ensemble de faire don d’une partie du montant des fonds mobilisés pour la caisse de solidarité aux malades et aux mamans de deux (2) Centres médicaux socials (CMS) notamment CMS de Témédja et celui de Camp Militaire mardi matin pour marquer la fin de leur 3ème cycle.  Ce don est composé de savons et OMO d’un montant total de 80 000f CFA.

Le  reste du montant de la caisse de solidarité est consacré à une  collation entre eux. La caisse de solidarité constitue une modique somme cotisée par les membres du groupe  à chaque rencontre pour s’entraider lors des évènements malheureux ou heureux.

Mme TOZIM veuve et mère de 5 enfants a aujourd’hui un toit grâce au groupe d’épargne

‘’Je suis veuve et je suis dans le groupe G15 il y a de cela 3 ans. J’étais dans location avec mes enfants. Chaque fois, je fais de crédits dans le groupe pour faire évoluer mon commerce et au même moment, j’ai commencé par construire avec l’argent que je gagne dans le GE. Ma chambre est presque prête et comme on a fait le partage aujourd’hui, je vais payer les nacos et faire l’installation pour le courant’’, a-t-elle déclaré.

‘’Je suis tellement contente car dans peu de temps je serai dans ma propre chambre. Que Dieu bénisse tous ceux qui ont pensé de créer ces GE dans nos communautés pour aider les gens comme moi’’, s’est réjoui dame TOZIM.

Le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) vise à améliorer les revenus des membres des Groupements ou des coopératives, de développer des emplois ruraux dans les villages et faciliter l’accès des membres des Groupements aux microcrédits de proximité adaptés.

L’Anadeb accompagne actuellement plus de 198 GE sur le plan national dont 51 dans la région des Plateaux (30 anciens et 21 en 2021)  avec un effectif de 1200 membres dont 945 femmes.

 

Source : Anadeb antenne Plateaux / Togo24

 

 

Related posts

Kloto 1 : le conseil municipal en guerre contre les gares routières sauvages et les stationnements anarchiques à Kpalimé

Togo 24

Côte d’ivoire : la CEI met en garde contre les proclamations parallèles

Togo 24

Togo – Lutte anti criminalité : la ville de Kpalimé bouclée, des interpellations et saisies en cours

Togo 24

Leave a Comment

Translate »