ACTUALITES AFRIQUE DEVELOPPEMENT ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL

Côte d’Ivoire – Awards de l’Ecologie Africaine : Mlle Victoire ABLESSE remporte un trophée pour le Togo. (Reportage)

©Togo24 – (Lomé, le 9 juin 2021) – Nominée pour la 1ère Edition des ‘’Awards de l’Ecologie Africaine’’, Mademoiselle Victoire ABLESSE, une jeune entrepreneure togolaise, promotrice de l’entreprise ”Victoire Flowers”, basée à Lomé au Togo, a gagné un trophée, et remporté le  »Prix de la Meilleure Initiative Ecologique », dans la catégorie ‘’Femme Ecologie’’. La cérémonie de la phase finale, de la 1ère Edition de ces Awards, s’est tenue à l’occasion de ‘’la Nuit de l’Ecologie Africaine’’, qui s’est déroulée le 5 juin 2021 au Palm Club Hôtel à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Les Awards de l’Ecologie de l’Afrique de l’Ouest, sont une initiative des Experts du Réseau africain des experts pour une transition écologique adaptée à l’Afrique (REFACC) dirigé par Yao Marcel, et soutenue par l’Unesco.

Mademoiselle Victoire ABLESSE, le trophée et le certificat de participation en mains
Mademoiselle Victoire ABLESSE, le trophée et le certificat de participation en mains

La 1ère édition des Awards africains de l’écologie a pour objectif de promouvoir et d’encourager des pratiques écologiques durables, de promouvoir des solutions et alternatives d’énergies renouvelables, d’agriculture écologique, d’économie circulaire et surtout de promouvoir les emplois verts.

Elle vise à récompenser les acteurs, les actions, les initiatives, les collectivités en faveur d’une transition écologique adaptée à l’Afrique

Dix-huit (18) acteurs de la protection de l’environnement de diverses nationalités des pays de l’Afrique de l’Ouest ont postulé à ces Awards, Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, et du Togo.

 

Cinq catégories sont visées par ces récompenses : Les Collectivités territoriales, la Recherche et l’innovation écologique, Entreprises et RSE, Société civile, et Les Femmes et l’écologie.

L’ambassadrice togolaise Victoire ABLESSE a postulé dans la catégorie ‘’ Les Femmes et l’écologie’’.

Après les phases des inscriptions  qui  se sont déroulées du 10 mars au 20 avril 2021, des délibérations, de la présentation des nominés et le vote en ligne (du 9 au 30 mai 2021), la 1ère Edition des ‘’Awards de l’Ecologie Africaine’’ a tenu toutes ses promesses.

La phase finale s’est déroulée lors de ‘’la Nuit de l’Ecologie Africaine’’ le 5 juin 2021 au Palm Club Hôtel à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Au nombre de 266 engagés dans cette compétition dans ces catégories, ce sont finalement 3 lauréats qui ont été choisis par catégorie. Après dépouillement, 10 nominés ont été retenus par catégorie. De ces 10, seulement 3 lauréats ont été choisis par catégorie.

A l’issue de la cérémonie, Mademoiselle Victoire ABLESSE, la jeune entrepreneure togolaise, promotrice de l’entreprise ”Victoire Flowers”, a reçu un trophée, et remporté le  »Prix de la Meilleure Initiative Ecologique », dans la catégorie ‘’Femme Ecologie’’. Elle a occupé la 2ème place.

Après avoir remercié et félicité le promoteur, Mlle Victoire ABLESSE a salué cette initiative, qui selon elle, est une grande première sur le continent africain, qui vise à encourager et à promouvoir les actions des acteurs impliqués dans la protection, la conservation et la sauvegarde de  l’environnement.

Elle a également remercié les autorités togolaises, chargées du ministère de l’environnement et des ressources forestières, pour leurs appuis multiformes et témoigné sa reconnaissance aux différents partenaires, à sa famille, amis, collaborateurs et collègues pour leur accompagnement et soutien.

Pour Mlle Victoire ABLESSE, les Awards de l’Ecologie de l’Afrique de l’Ouest, ont été pour elle, ‘’une expérience mémorable’’.

Elle se réjouit d’avoir remporté un prix à cette compétition, un prix qu’elle dédie à tout le peuple togolais en général, et en particulier, au ministère de l’environnement et des ressources forestières et à ses partenaires.

Elle a par ailleurs fait un clin d’œil à tous ceux qui de près, ou de loin, l’accompagnent et la soutiennent dans ses initiatives et projets. L’ambassadrice togolaise a promis préservé cet acquit, gardé ce cap et mieux faire les prochaines éditions où elle rêve relever le défi pour occuper la première place.

Soulignons que plusieurs personnalités dont Jean Luc Assi (ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable), Mamadou Touré (ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique),  Mme Anne Lemaistre (la Chef du Bureau Unesco Abidjan) étaient présentes à cette Nuit des Awards de l’Ecologie Africaine.

Mme Angèle Lou (la chef du Bureau régionale de l’Onu), Emile Bella (le représentant de la BAD), le vice-président du Conseil économique et social du Sénégal et le président du Conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, ont également honoré de leur présence à cette cérémonie.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

Related posts

Sénégal : le pays en proie aux troubles suspend l’école pour une semaine

Togo 24

Togo – 1er anniversaire du quinquennat 2020-2025 de Faure Gnassingbé : Yawa Djigbodi Tsègan a assisté à la messe d’action de grâce dimanche

Togo 24

Togo : 03 malfaiteurs et un voleur de moto dans les mailles de la police nationale

Togo 24

Leave a Comment

Translate »