ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS DE LA PRESIDENCE

Diplomatie : Des émissaires des présidents burkinabè et gambien reçus par le chef de l’Etat

©Togo24 – (Lomé, le 9 juin 2021) – Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu successivement, ce mardi 8 juin, au Palais de la présidence, avec le ministre burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, M. Harouna Kabore, et le ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Mamadou Tangara. Tous deux sont porteurs des messages d’encouragement de leurs présidents respectifs au chef de l’Etat pour son engagement aux questions de la paix.

A l’issue des échanges, le ministre burkinabé, M. Harouna Kabore, arrivé à Lomé, dans le cadre de l’inauguration de la Plateforme Industrielle d’Adetikope (PIA), a dit être venu transmettre un message de son président au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Il a précisé avoir représenté le président du Faso qui n’a pas pu faire le déplacement de cet événement.

« Le peuple burkinabé voudrait remercier le peuple togolais pour cette initiative. Je tiens à saluer l’importance de cet ensemble d’infrastructure de la PIA qui vient compléter les dispositifs en matière de logistique et des réformes ayant permis au Togo de se hisser au 2e rang des pays réformateurs au niveau du classement de Doing Business. Ce qui a transformé l’environnement du climat des affaires et l’économie togolaise », a relevé M. Kabore.

Il a souligné que le chef de l’Etat a exprimé la compassion du peuple togolais à l’endroit du pays « des Hommes intègres », face aux barbaries terroristes que ce pays a subies ces derniers temps.

Le président Faure Gnassingbé prend connaissance du message de son homologue gambien transmis par le ministre Mamadou Tangara

« Je pense que c’est le lieu de remercier, une fois encore, le président Faure Gnassingbé, car les questions économiques et sociales sont intimement liées à celles sécuritaires. Nous nous réjouissons que nous bénéficions encore du soutien et de la solidarité du Togo pour faire face à ce terrorisme. Nous avons reçu des orientations du chef de l’Etat pour continuer nos actions », a dit le ministre burkinabé.

De son côté, le ministre gambien des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr Mamadou Tangara, a déclaré être également porteur d’un message de son président Adama Barrow pour son « frère, ami et doyen de la sous-région, Faure Gnassingbé ».

Selon lui, il s’agit de solliciter ses conseils par rapport aux questions d’intérêt commun. Il a signifié que le chef de l’Etat joue un rôle essentiel dans la recherche de solutions pour la paix, la stabilité et le développement dans la sous-région, notamment au Mali et dans le Sahel au Tchad.

Le Ministre Tangara a été accompagné par son homologue togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey.

 

Source : Togopresse.tg

Related posts

Diplomatie : La Secrétaire générale de l’OIF reçue par Faure Gnassingbé

Togo 24

Guinée : la chasse aux motos taxis est ouverte à Conakry

Togo 24

Kloto 1 : Sit-in du personnel soignant du CHP de Kpalimé ce vendredi, les motivations (Exclusivité Togo24 / Audio)

Togo 24

Leave a Comment

Translate »