©Togo24 – (Kara, le 9 juin 2021) – Le groupe Lidaou, le tout premier Groupe d’épargne (GE), créé par l’Antenne régionale d’ANADEB Kara a procédé le 07 juin 2021 au partage des fonds de son troisième cycle démarré il y’a de cela un an.
Composé de 25 membres dont 2 hommes, le GE Lidaou a au cours de son cycle 3 capitalisé au total 3 532 380 FCFA correspondant à 52 semaines d’épargne.
Cette sommes équivalant à 5843 tampons ayant généré des intérêts ont permis aux membres d’empocher entre 166 065 et 75 035 FCFA à l’issu du partage.
Émus des résultats, ces membres ont à nouveau témoigné leur reconnaissance à la bonne communication autour de cette initiative de l’ANADEB qui leur a permis d’en être bénéficiaires.
« En ce jour, je dois ma reconnaissance à l’ANADEB mais aussi à ma voisine. Il y’a de cela trois ans quand elle m’a abordé d’être membre du groupe. Malgré mon refus, elle a écrit mon nom, insistait à ce que je fasse acte de présence, et pendant les trois premières semaines cotisait pour moi’’, a confié Odile Leleng, communément appelé N°17 du GE Lidaou.
‘’A la quatrième semaine il y avait de possibilités de faire un prêt. Elle n’en avait pas fait mais m’a motiver encore à s’y lancer. Grâce au prêt reçu, j’ai pu commencer la transformation de soja. Pendant ces trois cycles, beaucoup de chose changé en moi, même dans mon foyer, mon rôle de papa et maman pour mes enfants n’a plus de poids sur moi. Désormais je me compte parmi les femmes épanouies « , a-t-elle ajouté.
Les Groupes d’épargne (GE) dans la région de la Kara sont à ce jour au nombre 30.
Créés et suivis par les Agents d’appui au développement à la base (AADB), placé par l’ANADEB dans toutes préfectures, ils sont issus du Programme de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG).
Le PSAEG vise à améliorer le revenu des membres des groupements ruraux et contribuer au développement des emplois ruraux tout en facilitant l’accès des membres des GE aux microcrédits de proximité adaptés.
A ce jour, plus de 198 groupes d’épargne sont accompagnés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) sur toute l’étendue du territoire national.
Source : Anadeb antenne Kara
1 comment
Dans toutes les préfectures lANADEB est apprécié par son financement . Voilà la confirmation du groupe ( GE) de KARA. Avec assurance que la présence des deux chefs d État à homologue Togolais doit être de bonne relation Bilatérale