ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE ECHOS ASSEMBLEE NATIONALE POLITIQUE

Togo : Mme TSEGAN s’est entretenue avec M. Goakun Rossan Noël TOE, Président du comité interparlementaire de l’UEMOA (Audio)

©Togo24 – (Lomé, le 10 juin 2021) – La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a échangé le jeudi 10 juin 2021, au siège de l’hémicycle à Lomé, avec une délégation du comité interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), conduite par son président M. Goakun Rossan Noël TOE.

Les échanges ont porté sur des sujets relatifs à l’éducation et aux directives prises par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA relatives à l’évolution de la situation sanitaire liée à la COVID-19 au sein de cet espace.

« Nous sommes en session au niveau de Cotonou. Le comité interparlementaire a sa réunion de l’intersession du sous-comité politique sectoriel de l’Union et du sous-comité affaires générales et institutionnelles. Il s’agit de réfléchir sur la directive concernant l’harmonisation du baccalauréat au niveau de l’espace UEMOA et la transposition des directives prises par la conférence des Chefs d’Etat’’, a confié à la presse, M. Goakun Rossan Noël TOE, Président du comité interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

 

‘’Nous avons fait l’état des lieux et nous avons des perspectives. Vous savez aussi que lors de la conférence des Chefs d’Etat le 23 mars sur l’état de l’évolution du coronavirus, il y a un certain nombre de décisions qui ont été prises en ce qui concerne l’harmonisation du prix au sein de l’espace UEMOA, la reconnaissance mutuelle des résultats par les pays membres, l’ouverture progressive des frontières et le tarif au niveau du trafic frontalier. Nous sommes donc venus faire le point à Madame la Présidente », a ajouté M. TOE.

Le Comité interparlementaire (CIP) est un Organe de contrôle démocratique dans le schéma de fonctionnement de l’UEMOA. Il a été créé par l’article 35 du Traité constitutif de l’Union. Il constitue une véritable représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.

Le Togo est représenté dans le CIP-UEMOA par l’honorable Yobate Kolani BAKALI, Vice-présidente de cet organe.

 

Source : assemblee-nationale.tg

Related posts

Amou 3 – PSAEG : Le Groupe d’épargne G15 d’Evou Béthèl au chevet des personnes vulnérables

Togo 24

Sommet sur le financement des économies africaines : (Brève vidéo)

Togo 24

Kloto 2 : La population de 5 villages, sensibilisée sur les actions du Chef de l’Etat dans la préfecture.

Togo 24

1 comment

APATI Lolonyo 10 juin 2021 at 17h20

La conférence des chefs d Était de l UMEOA par leurs décisions prises montais, unique, lutte contre la COVID-19,ouverture progressive de nos frontières reconnaisse du BACALORIAT commun sont encore des valeurs ajoutées.
Et le déplacement personnelle à notre Présidente de l Assemblée nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN par le président cette institution Africaine démontre l avancé du Togo dans plusieurs domaines et ceci grâce à SEM .Faue Essozimna GNASSINGBÉ son gouvernement et le peuple Togolais.
Félicitations aux quatres personnes de passation de marchés publics à KPALIME . souhaitons la même chose dans chaque préfecture.
Pour le nouveau code de presse les médias de presse comme doivent revenir de la déontologie de leurs métiers .
C’est avec certitude que la visite du chef Nigérien au TOGO rentre de la sécurité du Sahel

Reply

Leave a Comment

Translate »