ACTUALITES AFRIQUE GOUVERNEMENT

Togo – Processus d’élaboration et d’exécution du budget-programme : les cadres du  ministère délégué chargé de l’énergie et des mines renforcent leur capacité à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 14 juin 2021) – Les cadres du  ministère délégué chargé de l’énergie et des mines, notamment les comptables, les planificateurs et les porteurs d’action ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), un atelier de formation de six jours sur le Processus d’élaboration et d’exécution du budget-programme, a constaté un journaliste de Togo 24.

Initié par le ministère délégué chargé de l’énergie et des mines, cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus des réformes des finances publiques engagé par le gouvernement.

Depuis quelques années, le gouvernement s’est engagé résolument à assainir les finances publiques et à accroitre le niveau de mobilisation des ressources publiques internes. Dans ce processus, le ministère délégué chargé de l’énergie et des mines a mis en place un projet de formation des cadres du ministère qui va se dérouler en deux sessions : une première session qui porte sur le processus d’élaboration et d’exécution du budget-programme et la seconde sur la planification et le suivi-évaluation.

A partir de l’année 2021, le gouvernement togolais a basculé en budget programme contrairement aux années antérieures, où il était question du budget moyen. Pour cette première année, le ministère va élaborer un document de programmation et de plan pluri annuel. Mais, il est important de pouvoir améliorer la performance des cadres du ministère qui interviennent sur toute la chaine. D’où la tenue atelier de formation de six jours sur le Processus d’élaboration et d’exécution du budget-programme à Kpalimé.

Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences des cadres du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines, notamment les comptables, les planificateurs et les porteurs d’action, afin d’améliorer leurs performances en termes de traitement de données chiffrées.

Il s’agit pour les participants de maitriser le pilotage du budget programme axé sur les résultats et de connaitre le rôle des différents acteurs impliqués dans l’élaboration et l’exécution du budget-programme.

Elle se déroule en deux phases : la première axée sur la théorie et la pratique et repose sur une approche inductive qui conduira les participants à la découverte de l’approche réfléchie. La seconde phase concerne plus l’approche interactive qui va consister à tenir compte des préoccupations de tout un chacun de façon spécifique.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le Directeur de cabinet du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines Banimpo GBENGBERTANE (représentant son ministre de tutelle), en présence de Awali PIDASSA (Directeur général du cabinet FISCCA-RH), qui assure la formation.

‘’Dans la vison de développement du Togo à travers la feuille de route gouvernementale, toutes les actions sont focalisées vers l’amélioration du travail, le dynamisme des compétences et le rendement axé sur de bons résultats’’, a souligné Banimpo GBENGBERTANE, Directeur de cabinet du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines.

‘’Ainsi, la cérémonie de ce jour traduit à suffisance l’engagement du Chef de l’Etat’’, a-t-il précisé.

Le gouvernement a également pour mission a –t-il indiqué de ‘’rendre plus compétents en pratique comme en théorie, les fonctionnaires de tout rang afin d’endiguer une dynamique axée sur les résultats qui vont impacter le développement du Togo’’.

Pour M. GBENGBERTANE, cet atelier de renforcement des capacités à l’endroit des cadres du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines, constitue des moyens indispensables à la conduite efficace des actons dudit ministère.

‘’C’est la raison pour laquelle, le renforcement des capacités tient une place on ne peut plus importants dans les activités inscrites dans la feuille de route du gouvernement’’, a–t–il expliqué.

Le Directeur de cabinet du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines a invité les participants à une participation active, et inclusive et à prêter une oreille attentive aux différentes présentations qui seront faite durant la formation, pour que les attentes soient comblées.

Selon Kaleti DAKPUI (Chargé de mission au ministère délégué chargé de l’énergie et des mines), ce basculement du budget-moyen au budget-programme, vise essentiellement une gestion axée sur les résultats.

‘’Dans l’approche du budget-programme, on vise essentiellement les résultats. Il y a des indicateurs qui permettent la mesurabilité de ces résultats. On vise une plus grande efficacité dans l’action publique’’, a-t-il expliqué.

Le Directeur général du cabinet FISCCA-RH, Awali PIDASSA, a pour sa part souligné que les cadres du ministère délégué chargé de l’énergie et des mines ont pris de l’avance sur d’autres ministères par rapport au nouveau programme-budget, parce que a-t-il ajouté, ‘’depuis qu’on a adopté le nouveau manuel, vous êtes les premiers à suivre cette formation, financée par votre ministère’’.

M. PIDASSA a réitéré la disponibilité de son cabinet à accompagner le ministère délégué chargé de l’énergie et des mines dans la mise en œuvre ces projets et programmes.

La formation porte sur plusieurs modules tels que ‘’les fondements juridiques et principales innovations du budget-programme’’, ‘’la démarche d’élaboration du budget-programme’’, ‘’les projets annuels de performance (PAP) et rôle des acteurs’’, ‘’Dispositif de pilotage opérationnel et rapport annuel  de performance’’.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

Related posts

Opération anti-jihadiste au Burkina : « 11 terroristes neutralisés » (armée)

Togo 24

Togo/Gestion de la Covid-19 : DJ AWAL félicite Faure Gnassingbé et appelle les populations au respect des mesures barrières

Togo 24

Bénin: un juge dénonce des pressions du pouvoir et s’enfuie du pays

Togo 24

Leave a Comment

Translate »