ACTUALITES DIPLOMATIE GOUVERNEMENT INTERNATIONAL

Togo : Le Premier Ministre lance les travaux de construction du centre de formation professionnelle de la PIA

©Togo24 – (Lomé, le 15 juin 2021) – En séjour au Togo depuis dimanche dans le cadre d’une visite de travail, Dr. Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement, a pris part le lundi 14 juin 2021 aux côtés de Mme le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, à la pose de la première pierre de la construction du centre de formation professionnelle de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) sur le site de la plateforme.

 

D’une superficie d’un hectare, le futur centre de formation professionnelle de la PIA offrira huit formations professionnelles et pratiques dans trois domaines notamment, la transformation des produits agricoles, l’industrie et la construction. Ce centre pourra accueillir plus de 300 apprenants par cycle, soit des milliers d’élèves tout cycle confondu.

‘’Ce centre est le fruit d’un partenariat public-privé avec la contribution des investisseurs privés. En tant que ministre allemand, je m’engage beaucoup en Europe et en Allemagne afin de trouver des investisseurs qui sont prêts à investir ici au Togo pour créer des emplois », a déclaré Dr Gerd Müller, Ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

Il a félicité le Chef de l’État et Mme le Premier Ministre pour ce projet ambitieux qui veut créer un Togo moderne à la pointe de la technologie pour un développement durable et créer des emplois pour les jeunes. « Sachez que l’Allemagne reste aux côtés du Togo, un pays partenaire. », a-t-il lancé.

Pour le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, le plus important c’est de créer un écosystème attractif et qui allie le secteur public et le secteur privé.

Elle a insisté sur le besoin de transformer ses matières premières sur place ici au Togo pour être très compétitif sur les marchés sous régionaux et internationaux. Pour Mme le Premier Ministre, cette plateforme concrétise pour le Togo, quatre éléments essentiels d’un nouveau paradigme.

Il s’agit premièrement d’une approche de chaînes de valeurs, de la production jusqu’à la mise sur le marché en passant par la transformation. Le deuxième élément, c’est d’arriver à engager un partenariat stratégique, un investisseur privé de rang mondial avec son expertise notamment le groupe Arise IIP. Le troisième élément essentiel, c’est d’assurer un effort continu pour l’amélioration de l’écosystème avec des réformes courageuses dans tous les secteurs. Et le quatrième élément qui paraît très important, c’est de disposer de la main d’œuvre qualifiée et professionnelle.

Ce centre de formation professionnelle est l’un des fruits des négociations intergouvernementales germano-togolais tenues en mai dernier.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Côte d’ivoire: Charles Blé Goudé exprime sa « gratitude » au président Ouattara

Togo 24

Togo : Le 2ème colloque sur l’éducation à la paix en milieu scolaire et universitaire de WANEP-TOGO, ouvert à Kpalimé

Togo 24

Afrique du Sud: nouveaux ministres de la santé et de la défense

Togo 24

1 comment

APATI Lolonyo 15 juin 2021 at 12h52

Malgré la COVID-19 le PND le TOGO est sur la bonne marche le choix de la cheffe du gouvernement Madame TOMEGAN-DOGBE Victoire part le chef de l’État Togolais D.E.M.Faure Essozimna GNASSINGBÉ n est pas un hasard . Elle est infatigable . Merci beaucoup pour le lancement de la construction du centre professionnelle et la transformation surplace de nos produits.Le chômage va diminuer Cependant nous devons tous se mobiliser pour la réussite.
Prions pour que la paix revienne au Mali.
Le FMI son idée d accompagné encore prouve la Paix qui règne dans notre pays .
Certainement que d autres investitures vont s annoncés

Reply

Leave a Comment

Translate »