ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Lacs 2 : la JEA célébrée par la coalition des CDEJ et la mairie d’Aklakou  

©Togo24 – (Lomé, le 15 juin 2021) – La Coalition des Centres de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ) partenaires de Compassion Internationale ont célébré en synergie le 16 juin 2021 à Aklakou (commune Lacs 2), la  journée de l’enfant africain.

Partis du fin goudron d’Aklakou, les enfants des 05 centres de la commune ont sillonné les grandes artères de la ville à travers une caravane, pour chuter sur terrain du lycée de la ville où le reste du programme a été  déroulé.

Chants, danses, discours ont meublé la journée.

Dans un message, les enfants ont demandé aux dirigeants, adultes et parents, de respecter leur dignité,  de protéger leurs droits, de les aimer (…) et de leur reconnaître le droit à  la vie.

Ils l’ont exprimé par des mots et des pancartes qu’ils ont exhibées devant une foule immense venue partager cette journée mémorable avec eux.

Mr John KPODO,  Facilitateur du partenariat du Cluster Lacs Bas-Mono des CDEJ a insisté sur la dignité,  l’amour et la protection des enfants, un crédo si cher à  l’ONG compassion Internationale qui travaille à juste titre avec certaines églises pour ces objectifs fondamentaux.

Remettant cette journée de l’enfant africain dans son contexte historique,

Le Maire de la commune Lacs 2 Benoit Amavi MENSAH a  rappelé l’arsenal juridique que le gouvernement togolais a pris et les instruments juridiques internationaux auxquels le Togo a ratifié, relatif à la promotion de la protection des droits des enfants.

Il a appelé les populations à  protéger l’enfance.

Benoit Amavi MENSAH a saisi l’occasion pour lancer officiellement, le projet d’établissement d’actes de naissance aux enfants de la commune : une initiative des deux parties : coalition CDEJ – commune Lacs 2, un partenariat gagnant pour la cause des enfants.

Il est important de souligner que c’est la première fois  que la Journée Africaine de l’Enfant a été organisée en grande pompe dans la préfecture des Lacs et c’est la commune Lacs 2 qui a  donné le ton grâce à  l’implication particulière de l’exécutif local.

Pour rappel, cette journée se célèbre le 16 juin de chaque année, en souvenir du triste événement du 16 juin 1976 à Soweto en Afrique du Sud, où des enfants furent tués par le régime de l’apartheid alors qu’ils manifestaient pour réclamer leurs droits. Elle fut  instituée par l’Organisation de l’Unité Africaine en 1991.

 

 D’Aklakou, Tony Marcel

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net 

Related posts

Diplomatie : Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté leurs lettres de créances à Faure Gnassingbé

Togo 24

Kloto 1 : Mme AKAWOE Yawa remplace le conseiller municipal feu Gozan décédé

Togo 24

Paris : le Togo renforce son partenariat avec les institutions financières internationales

Togo 24

Leave a Comment

Translate »