ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – FSB : des membres des Comités de gestion des ouvrages d’eau de la région maritime, outillés

©Togo24 – (Lomé, le 17 juin 2021) – Des  membres des comités de gestion des ouvrages d’eau réalisés dans le cadre du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) dans la préfecture de Zio ont été mieux outillés lors d’une formation tenue les 14 et 15 juin 2021.

Initiée par l’Anadeb, cette formation a pour objectif principal de contribuer à la pérennisation des ouvrages d’eau par le renforcement des capacités des bénéficiaires en vue d’une bonne gestion.

Solicitée par Anadeb, l’équipe de la Direction régionale de l’eau et de l’hydraulique villageoise de la région Maritime (DREHV/RM), a pendant 3 jours, renforcé les capacités des membres des Comités d’eau accompagnés des représentants de la chefferie et des Comité villageois de développement (CVD), sur quatre modules.

L’équipe de la région Maritime (DREHV/RM) a aussi doté les participants à cette formation en outils de gestion, après une visite terrain.

Durant 3 jours, les participants ont reçu une bonne dose de connaissance sur l’organisation du secteur de l’eau et de l’assainissement au Togo, les rôles et responsabilités des acteurs locaux (la Chefferie, le CVD, et le Comité eau) dans la gestion des ouvrages d’eau, de la composition du bureau du comité eau et des rôles de ses membres, de la gestion administrative, technique et financière, des différentes maladies, des voies de contamination, des bonnes pratiques d’hygiène.

‘’Notre village a bénéficié de l’Anadeb d’un centre communautaire et d’un forage photovoltaïque qui l’alimente en eau. Après plusieurs renforcements de capacités de l’Anadeb, nous avons démarré une autre avec les agents de l’hydraulique ce 14 juin 2021. Le 15 juin, nous avons fait une sortie de terrain pour visiter un ouvrage d’eau, simuler la vente d’eau et pratiquer l’entretien de l’ouvrage d’eau’’, a confié AGLAGO Koffi, membre du Comité d’eau de Gamègblé, commune Zio 3.

‘’Sur le terrain, on nous a expliqué le fonctionnement du forage dans tout son ensemble. Je peux dire que je connais tous les types de tuyaux utilisés et leurs rôles. On nous a montré comment vérifier la consommation sur le compteur à eau. Ce qui m’a aussi intéressé est qu’au cours de la formation, nous avons longuement été entretenus sur les charges d’exploitation, sur le canevas de présentation du cahier de payement des fontainiers, et sur l’état de payement mensuel’’, a-t-il ajouté.

Dans la région Maritime 7 forages photovoltaïques sont réalisés dans le cadre du projet FSB piloté par l’Anadeb et dont le financement est assuré par la Banque mondiale.

Notons que dans le cadre de la composante Infrastructures socio-économiques de base du projet de FSB, l’objectif est de réaliser dans la région Maritime 24 différentes infrastructures communautaires pour accroître l’accès des communautés ciblées aux services socio-économiques afférents.

 

Source : Anadeb Antenne Maritime

Related posts

Afrique du Sud : mort du roi zoulou Goodwill Zwelithini

Togo 24

Niger : Ouhoumoudou Mahamadou, nommé premier ministre

Togo 24

Kloto1 – EBOMAF : certains quartiers de Kpalimé privés de l’eau de la TdE, les autorités locales réagissent

Togo 24

Leave a Comment

Translate »