ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo : l’honorable OBEKU remet officiellement des matériels médicaux et de l’ambulance aux autorités locales de la préfecture de Wawa.

©Togo24 – (Lomé, le 18 juin 2021) – Le Président de l’Association Etoile Verte Monsieur Romuald Beausoleil OBEKU (Député à l’Assemblée Nationale en République Togolaise), a remis officiellement le mardi 15 juin 2021, au siège de l’association Etoile Verte à Badou (environ 255km au Nord de Lomé), aux autorités locales de la préfecture de Wawa, les lots de matériels, d’équipements et d’appareillages médicaux et de mobiliers offerts par le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers en France et une ambulance médicalisée offert par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 86) de Poitiers.

La cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général de la préfecture de Wawa, ISSA Touré, (représentant le Préfet), en présence des secrétaires généraux des 3 communes de la préfecture de Wawa, à savoir commune Wawa 1, Wawa 2, Wawa 3, des autorités civiles, militaires, des Chefs traditionnels de la préfecture de Wawa ainsi que la population de Badou.

En effet, l’honorable Romuald Beausoleil OBEKU a séjourné de février à avril 2021 en Europe, plus précisément en France et en Belgique, dans le cadre d’une coopération décentralisée, qui a porté des fruits pour le Togo en général et en particulier pour les communes de Wawa 1, Wawa 2 et Wawa 3.

Durant son séjour en Europe, Monsieur Romuald Beausoleil OBEKU (également Président de l’Association Togo Pour Tous), a été reçu par plusieurs hautes personnalités françaises et belges, notamment Madame Nathalie AIGUILLON-CABALLERO, (Chargée de la Coopération Internationale du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers), le Sénateur Bruno BELIN, (Ex-Président du Département de la Vienne),  Monsieur Jacques AUMASSON, (Directeur de la Coopération internationale du Département de la Vienne).

Le Président de l’Association Etoile Verte a réceptionné les 26 et 29 mars 2021 à Poitiers, des lots de matériels, d’équipements et d’appareillages médicaux: un don du CHU Poitiers.

Ce don est composé de meubles à langer lavage bébé, des armoires pharmacie Kostruc, des lits fixes pédiatriques, des matelas, des tablettes bois sommiers lits pédiatriques, des fauteuils roulants, des factuelles de prélèvement mécanique et électrique, des chariots de stockages chirurgie, des tables de gynécologues, table d’examen électrique, tables d’auscultation, des tables de morgues, un lève malade électrique, et des brancards  mécanisés.

Il y a aussi des atèles pour pieds, des filets bras écharpes, des tablettes  adaptables à manger, des bureaux d’angle, des lits médicalisés MCO, des pèses bébés, des  pèses personnes  et des lampes de plafond et de bloc opératoire, des lits accouchement électriques, de baignoires thérapeutiques électrique et lève malade, des tiges porte-sérum, des chaises et fauteuils pour visiteurs  des plaques lits sommiers mécaniques, etc

Convoyés à Badou (chef-lieu de la commune de Wawa 1) au Togo, ces matériels ont été remis officiellement aux autorités locales de la préfecture de Wawa, lors d’une cérémonie au bénéfice de l’hôpital de Badou et des dispensaires de la préfecture de Wawa.

Il s’agit des dispensaires d’Anonoé (commune Wawa 1), des Sœurs Notre Dame de Lourdes de Tomégbé-Akloa (commune Wawa 1), de Kessibo-Wawa (commune Wawa 1), de Zogbégan (commune Wawa 3) et celui de Gbadi N’kougna (commune Wawa 2).

Le Président de l’Association Etoile Verte et le secrétaire général de la  préfecture de Wawa ont tour à tour, remercié les donateurs à savoir le CHU de Poitiers pour les matériels médicaux, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 86) de Poitiers pour l’ambulance, et le Département de la Vienne pour sa facilitation.

Ils ont également remercié tous ceux qui, de prêt ou de loin, ont contribué pour le transport et les formalités douanières de ces matériels, évalués à 55 millions de FCFA.

La cérémonie s’est déroulée dans une bonne ambiance bonne enfant, entretenue notamment par les artistes Zika Bright Star Etouley, Cool Daddy du groupe Wateba, et le groupe folklorique des femmes « Awoumétsè » de Badou.

 

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Related posts

Akebou 1 : la commune élabore son plan climat et énergies

Togo 24

Tex Perkins On How To Get Into Live Music & More

Togo 24

Togo : l’Assemblée nationale autorise l’adhésion du pays à la Convention sur l’eau et renforce la sécurité routière à travers la ratification de la Charte africaine

Togo 24

Leave a Comment

Translate »