ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Togo : Deux membres de la Coordination Diaspora Belgique de l’ATPT accueillis lundi à Lomé

©Togo24 – (Lomé, le 22 juin 2021) – Une délégation du Bureau National de l’Association Togo Pour Tous (ATPT) conduite par son Président Romuald Beausoleil OBEKU, a accueilli, le lundi 21 juin 2021 à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma de Lomé, M. Roland TOMI, Conseiller de la Coordination Diaspora Belgique et Europe de ladite association et Délégué Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur section Belgique-Hollande-Luxembourg, et M. Rodney ATTIPOE, Secrétaire Adjoint de ladite Coordination.

Le Secrétaire Adjoint de la Coordination Diaspora Belgique et Europe de l’Association Togo Pour Tous (ATPT) M. Rodney ATTIPOE, s’est réjoui d’avoir foulé le Togo, son pays natal, après quelques années.

‘’Cela fait sept ans que je ne suis plus rentré au pays et je suis très ému d’être là aujourd’hui parmi vous’’, a confié M. Rodney ATTIPOE, au micro de nos confrères de Radio Zéphyr, à sa descente d’avion.

‘’L’ATPT Belgique aujourd’hui se porte à merveille. Nous avons eu quelques réunions tout dernièrement, à savoir comment mieux s’organiser pour pouvoir échanger et discuter sur des projets à venir et convaincre aussi certains membres de la diaspora togolaise vivant  en Belgique de pouvoir nous joindre’’, a-t-il souligné.

‘’Au niveau de l’Europe, c’est uniquement associatif. L’une de nos missions, c’est d’aller dans les hôpitaux récupérer les matériels informatiques pour nos frères et sœurs au Togo. Aujourd’hui, nous aimerions aller loin en essayant de nous jumeler avec quelques régions belges pour pouvoir élargir notre panel’’, a ajouté M. ATTIPOE.

Le Secrétaire Adjoint de la Coordination Diaspora Belgique et Europe de l’Association Togo Pour Tous (ATPT), a indiqué qu’il est venu d’abord se ressourcer à Lomé et ensuite voir ce qu’il peut faire ensemble avec le Président national de l’association l’honorable  Romuald Beausoleil OBEKU, dans les jours à venir.

Le Délégué du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur section Belgique-Hollande-Luxembourg, s’est réjoui aussi pour sa part, de regagner à nouveau, la terre de ses aïeux.

Roland TOMI a dressé un bref bilan de la dernière activité du HCTE en Europe.

‘’Ça fait toujours plaisir de mettre les pieds sur la terre de nos aïeux. A chaque que je reviens ici, c’est une manière de  témoigner mon amour pour ma patrie’’, a-t-il précisé.

Il a remercié le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et le gouvernement pour tous les efforts consentis pour l’évolution et la bonne marche des activités du HCTE.

Selon lui, le HTCE se porte également bien et des activités s’organisent dans le BENELUX et en Europe, avec les 19 délégués.

 

Le 10 avril dernier, a-t-il rappelé, le HCTE avait organisé un webinaire ‘’Investir au Togo’’, auquel plus de 1500 personnes  ont pris part.

‘’Ce webnaire s’est bien passé et nous avons des retours positifs. Les gens nous ont appelé pour comprendre  cela se passe et avec ça, ils ont compris comment il faut investir au Togo et dans quelles domaines il faut investir’’, a-t-il expliqué.

‘’Le Togo est une terre promise grâce à tout ce que fait le gouvernement. Nous invitons tous les investisseurs à venir vers nous. Il y a beaucoup d’avantages à l’instar du Port Autonome de Lomé bien informatisé’’, a lancé Roland TOMI.

Pour l’honorable Romuald Beausoleil OBEKU, (Président nationale  de l’Association Togo Pour Tous, il est de coutume à l’association d’accueillir  les membres de la diaspora à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma, chaque fois que ces derniers reviennent au Togo.

‘’Comme il est de coutume dans l’Association Togo Pour Tous, nous accueillons les membres de la diaspora de cette association qui reviennent au bercail. Nous sommes très content chaque fois de les accueillir, parce qu’ils font un travail exceptionnel et remarquable au niveau de la diaspora, en ce sens qu’ils appellent et sensibilisent  les togolais de croire et de faire confiance à leur pays’’, a de son côté souligné l’honorable Romuald Beausoleil OBEKU.

‘’Ils véhiculent aussi une image positive du Togo à l’extérieur, ils vendent les potentialités du Togo aux investisseurs pour qu’ils viennent investir au Togo. Ils  cherchent et mobilisent des matériels pour amener au Togo, des matériels qui peuvent servir à nos concitoyens au Togo’’, a –t-il précisé.

‘’Souvent quand ils viennent comme ça, on programme des activités qu’on mène ensemble. Ca été toujours comme ça et sera le cas encore cette fois ci. Nous sommes en train mettre encore en place des bureaux de la diaspora de l’ATPT. Les gens nous contactent pour constituer les bureaux de la coordination diaspora ici, en Afrique et de par le monde’’, a-t-il indiqué.

‘’Donc, l’actualité est dominée par la mise en place de ces bureau de coordination et ici aussi, nous sommes en train de programmer certaines activités. Nous allons visiter nos coordinations à l’intérieur. Les activités principales de l’ATPT, se  font sur le terrain, dans les communautés avec le public’’, a expliqué l’honorable OBEKU.

‘’Donc, avec la Covid-19, les activités sont mises en veilleuse, mais nous nous rencontrons souvent pour des sensibilisations sur les médias, surtout  sur les réseaux sociaux, en attendant que la pandémie puisse passer et que les mesures barrières édictées par le gouvernement puisses êtres allégées pour que nous puissions encore aller à nouveau vers la population’’, a-t-il ajouté.

Soulignons que l’honorable Romuald Beausoleil OBEKU avait à ses côtés, Stéphane AVI (1er Vice-président), Gisèle Kafui, AGBONKOU (Secrétaire Générale Adjointe) et Robert GOMADO (Chargé à l’organisation).

 

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

 

Related posts

Une centaine de « terroristes » tués en juin au Burkina et au Niger (armées des deux pays)

Togo 24

Tchad-Idriss Déby Itno : chronologie de 30 ans de pouvoir

Togo 24

Bénin : l’Empereur Mondial des Ogbonis Sa Majesté Kabiessi Owo-Lobe, arrêté et auditionné

Togo 24

Leave a Comment

Translate »