ACTUALITES DEVELOPPEMENT DIPLOMATIE ECHOS DE LA PRESIDENCE ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT INTERNATIONAL SOCIETE

Togo : Le chef de l’Etat inaugure la centrale solaire de 50 MWc de Blitta

©Togo24 – (Blitta, le 22 juin 2021) – Le président de la République Faure Gnassingbé, a procédé le mardi 22 juin 2021, à l’inauguration de la Centrale solaire (photovoltaïque) « Sheikh Mohamed Bin Zayed » de Blitta, (une localité située dans la région centrale, à 267 km au Nord de Lomé), d’une capacité de 50 MWc.

Cette centrale solaire photovoltaïque, qui desservira environ 158.333 ménages en énergie, est composée de 123.344 panneaux solaires, couvrant à peu près 92 hectares et porta à 265 MWc, la capacité de production propre du pays.

La centrale, sera baptisée « Mohamed Bin Zayed », du nom du prince et ministre de la Défense d’Abou Dabi, l’un des sept Émirats arabes unis. Le projet solaire de Blitta est développé dans le cadre d’un partenariat (PPP) signé avec le gouvernement togolais.

Cette centrale sera exploitée pendant 25 ans par AMEA Togo Solar, une filiale d’AMEA Power qui a réalisé la construction de cette centrale à plus de 35 milliards de FCFA. Ceci, grâce aux prêts concessionnels de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD).

La centrale solaire de Blitta est l’une des plus grandes centrales PV IPP solaires en Afrique de l’ouest. Elle permettra au pays de franchir un palier vers son objectif d’une couverture universelle de sa population en énergie, à l’horizon 2030, et d’accroître la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique à 50%.

Elle génère environ 92.255 MWh par an. La centrale solaire de Blitta est constituée de technologie traqueuse, permettant aux panneaux solaires de suivre le cours du soleil pendant la journée. Elle distribue de l’énergie à deux niveaux de tension, notamment au niveau 161 Kv pour la ligne de distribution, qui va de Sokodé-Atakpamé, et la distribution 33 Kv qui va alimenter la ligne de distribution de Blita. 9% seulement de l’énergie produite par cette centrale est suffisante pour servir toute la préfecture de Blitta. Les 91% restantes sont censés desservir les localités environnantes comme Sokodé, Kara, Atakpamé, etc. Elle est donc capable d’alimenter 158. 333 ménages avec de l’énergie propre.

A l’issue de cette cérémonie inaugurale, le chef de l’Etat a élevé au rang de Commandeur de l’ordre du Mono, M. Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power, société constructrice de la centrale puis mis en terre des plants de Khaya senegalensis sur le site.

Soulignons que plusieurs personnalités dont Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre), Mme Yawa Djigbodi Tségan, (Présidente de l’Assemblée nationale), les membres du Gouvernement, les présidents des institutions de la République et de plusieurs invités.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Lacs 2 : La plateforme des CDEJ de Compassion Internationale dote le service d’état civil de matériels informatiques

Togo 24

Togo – Décès de Maurice Dahuku Péré : l’assemblée nationale honore sa mémoire (Allocution audio de la PA)

Togo 24

This Friendship Day #LookUp To Celebrate Real Conversations

Togo 24

Leave a Comment

Translate »