ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES

Lacs 2 : Les membres de REFACOF et ceux des groupements Eyram et Novissi ont mis en terre 1500 plants à Agouégan

©Togo24 – (Aneho, le 26 juin 2021) – Les membres de la branche togolaise du Réseau des Femmes Africaines pour la Gestion Communautaire des Forêts (REFACOF) en collaboration avec les femmes des groupements Eyram et  Novissi ont procédé jeudi dernier à Agouégan, (environ 15 km à l’Est d’Aného dans la commune des Lacs 2), à la mise en terre de 1.500 jeunes plants de diverses essences, notamment des Khaya Senegalensi, Sina Siméa et Acacia.

Les jeunes plants mis en terre ont été produits par les femmes des groupements Eyram et Novissi de la localité.

Placée sous le thème ‘’pour la restauration des paysages forestiers, la femme s’engage’’, cette opération de reboisement a été initiée avec l’appui technique de la direction préfectorale de l’Environnement et des ressources forestières des Lacs.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la campagne de

reboisement lancé le 01 juin dernier par le gouvernement.

Cette action vise à reconstituer et à restaurer le paysage forestier et à contribuer au renforcement de la politique du gouvernement en matière de protection de l’environnement ainsi que de lutte contre les changements climatiques.

Elle a également pour objectif d’appuyer le gouvernement dans sa vision qui consiste à planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030.

Il s’agit aussi pour le REFACOF-Togo d’accompagner les groupements féminins « Eyram » et « Novissi » d’Agouégan dans la mise en œuvre du projet « Appui aux groupements féminins pour la restauration des paysages forestiers dans les préfectures des Lacs et de Blitta ».

Ce projet est financé par l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux.  Dans le cadre de ce projet, il est prévu de reboiser une superficie de 3 ha dont 2 ha par les groupements féminins et 1 ha par le REFACOF-Togo.

‘’Le chef de l’Etat a décrété une initiative qui consiste à mettre en terre un milliard de plants à l’horizon 2030. Donc l’action d’aujourd’hui est la contribution du réseau à l’atteinte de cette initiative’’ a souligné la présidente du REFACOF-Togo, Dr Amah Atutonu. Elle a invité chaque citoyen à planter des arbres et à les entretenir.

‘’Plantez des arbres compte tenu de leur rôle et de leurs fonctions. Nous avons besoins des arbres pour notre survie, pour nos ménages, et autres’’, a-t-elle précisé.

Le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières des Lacs, Capitaine Ghazy Alnass Djamyl a pour sa part, mis un accent particulier sur l’importance et le rôle des arbres dans le développement socio-économique et sanitaire.

Il a lui aussi, invité la population d’Agouégan à planter des arbres.

Soulignons que cette opération de reboisement a pris fin par une séance de sensibilisation sur la journée nationale de l’arbre.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net        

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

Related posts

Amou 3 : L’honorable député Komlan GNATCHO remobilise sa base électorale

Togo 24

Togo : Des délégués de personnel et des responsables des sfd outillés sur leurs rôles et responsabilités et la classification professionnelle à Kpalimé

Togo 24

Mali: tentative d’assassinat au couteau contre le président de la transition, Assimi Goïta

Togo 24

1 comment

APATI Lolonyo 26 juin 2021 at 15h33

Avec un groupe de femmes à AGUEGAN à mettre en terre 1.500 plants en terre c est à féliciter et à encourager .
De même que l association d AMOU.

Reply

Leave a Comment

Translate »