ACTUALITES DIPLOMATIE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL SOCIETE

France – Togo : La Mairie de Bressuire signe une convention de partenariat avec la commune de Kloto 1  

©Togo24 – (Lomé, le 10 juillet  2021) – – La Commune de Bressuire (France) et  la Commune de Kloto 1 (Togo) ont signé le 6 juillet 2021 à Bressuire en France, une convention de partenariat visant à consolider les relations de la coopération décentralisée (jumelage) entre les deux communes. Le document de protocole de cette convention, a été paraphé, par Madame Emmanuelle Mena (Maire de la Commune de Bressuire) et Winny Dogbatse (Maire de la commune de Kloto 1).

Par la signature de cette convention, évaluée à hauteur de 175.000 Euros, soit 114 millions de FCFA, la Commune de Bressuire s’engage à financer des projets de développement dans la Commune de Kloto 1, notamment l’extension de l’eau potable dans la ville de Kpalimé, des projets d’assainissement et de recyclage des déchets et ordures ménagers.

Monsieur Mahé Pierre (Représentant d’Expert Solidaire France), le conseil communal de Bressuire, des autorités locales de la commune du Bressuire étaient présents à cette cérémonie.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, le Maire de la Commune de Kloto 1 Winny Dogbatse a présenté aux autorités communales de Bressuire, les potentialités et les atouts du Togo en général, et en particulier, ceux de la commune de Kloto 1. Il a également présenté au conseil communal de Bressuire, la  vision du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé (PND, Feuille de route gouvernementale etc,,,) de faire du Togo, un pays émergent à l’horizon 2030.

 

Le maire de la commune de Kloto 1 a par ailleurs remercié, le Maire de la commune de Bressuire et ses collaborateurs pour leurs accompagnements, un appui qui selon lui, permettra d’améliorer les conditions, le cadre de vie et le bien être des communautés à la base. M. DOGBATSE en outre invité les investisseurs de Bressuire à investir au Togo.

Le séjour en France du maire Winny Dogbatse de Kloto 1 a été marqué par plusieurs activités, notamment des visites d’entreprises. Il a visité l’usine de traitement des déchets de Bressuire, (le partenaire chargé des recyclages des déchets et ordures ménagères de la commune Kloto 1) et le Syndicat du Val de Loire, (le partenaire charge de l’extension d’eau dans la ville de Kpalimé).

Une réception a été organisée mardi à la mairie de Bressuire, à l’honneur de Winny Dogbatsè (Maire de la commune  de Kloto 1), en présence des membres du conseil municipal de Bressuire, de l’ancien maire de la commune, de l’ancien président de l’Amitié Bressuire-Kpalimé Norbert BEALU, et des autorités de la ville de Bressuire.

Une convention de partenariat entre la Commune de Bressuire (France) et la Commune de Kloto 1 (Togo) a été également signée le 6 juillet 2021 à Paris en France, dans le cadre de la mise en œuvre des projets de gestion de l’eau, de l’assainissement et de traitement des déchets et ordures ménagères, suivie d’un déjeuner offert au Restaurant du Golf Club de Bressuire, en présence du Représentant français d’Expert Solidaire Pierre MAHE.

La journée de mercredi 7 juillet 2021 est consacrée également pour des visites d’entreprises. Une journée bien remplie, marquée par la visite du Château de Bressuire et une séance de travail entre ABK (Amicale Bressuire Kpalimé), Expert Solidaire et la Commune de Kloto 1 représentée par  son maire Winny DOGBATSE, suivie d’un déjeuner.

Soulignons que plusieurs partenaires financiers français sont attendus prochainement à Kpalimé (Chef-lieu de la commune de Kloto 1).

 

De Lomé, Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Wawa 1 – Jubilé d’orchidée de Faure GNASSINGBÉ : une messe d’action de grâce pour implorer la bénédiction de Dieu

Togo 24

Togo – Jubilé d’orchidée de Faure Gnassingbé : Mme Tsegan a pris part à la messe d’action de grâce dimanche.

Togo 24

Togo – Covid 19 : le Gouvernement prend le taureau par les cornes

Togo 24

Leave a Comment

Translate »