ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Togo: les acteurs des collectivités territoriales de la région des Plateaux-Est outillés sur la gestion budgétaire et la reddition des comptes à Atakpamé

©Togo24 – (AtaKpamé, le 10 juillet 2021) – les acteurs des collectivités territoriales de la région des Plateaux-Est, notamment les préfets, les maires, les comptables et leurs collaborateurs ont été outillés sur la gestion budgétaire et la reddition des comptes, lors d’un atelier de formation tenu le 7juillet 2021 à AtaKpamé (environ 165 km au Nord de Lomé).

Initiée par la Cour des Comptes, cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs des collectivités territoriales de la region des Plateaux-Est, en matière de gestion budgétaire et de reddition des comptes.

Elle s’incrit dans le cadre d’une tournée nationale d’information et de sensibilisation que la Cour des Comptes a initié à l’endroit des acteurs de la gestion des collectivités territoriales sur les bonnes pratiques de gestion des finances locales.

432 acteurs directement impliqués dans la gestion des 117 communes, les collaborateurs et les représentants de l’autorité de tutelle seront sensibilisés au cours de cette tournée nationale.

Les activités ont été ouvertes par le Président de la 3eme chambre, Essowavana TCHAKEI, (représentant le président de la cour des comptes), Jean Koffi EDOH.

Selon lui, la cour des comptes est une institution supérieure de contrôle, indépendante, garante de la bonne gouvernance, de la transparence et de la responsabilisation.

‘’’Cette tournée de sensibilisation atteint pleinement les objectifs fixés par le gouvernement dans le PND’’, a souligné M. Essowavana TCHAKEI.

Il a remercié la Banque Mondiale et l’UE à travers le projet PAGE, pour leur appui et accompagnement.

 

La Cour des Comptes du Togo est une institution de la République prévue par la Constitution de la Quatrième République du 14 octobre 1992.

Selon l’article 107 de la Constitution, la Cour des comptes juge les comptes des comptables publics, elle assure la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques. Elle assiste le Parlement et le gouvernement dans le contrôle de l’exécution de la loi de finances et émet un avis sur les rapports annuels de performances.

 

 D’Atakpamé, Marcel AKAPO

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

 

 

Related posts

Togo : Faure Gnassingbé souhaite une joyeuse fête de Pâques à la communauté chrétienne

Togo 24

Ogou 1 : le CEJP TOGO forme des leaders d’opinion, des jeunes et femmes de la commune  sur la cohésion sociale.

Togo 24

Togo – promotion des activités physiques et sportives : L’assemblée nationale vote une loi.

Togo 24

Leave a Comment

Translate »