ACTUALITES AFRIQUE

Covid-19 : réouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Niger

©Togo24 – (Lomé, le 14 juillet 2021) – L’Algérie et le Niger ont décidé de rouvrir leur frontière terrestre, fermée depuis 16 mois en raison de la pandémie de coronavirus, pour faciliter les échanges entre les deux pays, selon l’agence de presse officielle APS.

Cette décision a été annoncée par le président algérien Abdelamadjid Tebboune lors d’un point de presse conjoint avec son homologue nigérien Mohamed Bazoum, qui effectue une visite de travail en Algérie.

L’Algérie avait décrété la fermeture des frontières le 17 mars 2020, trois semaines après la détection du premier cas de Covid-19 dans ce pays de quelque 44 millions d’habitants.

Alger et Niamey sont convenus de « l’ouverture de la frontière pour l’exportation des produits algériens vers le Niger et l’importation des produits nigériens », a déclaré M. Tebboune.

Les deux pays se sont également mis d’accord sur la nécessité d’une « politique claire » concernant les Nigériens travaillant en Algérie, a ajouté le chef de l’Etat.

M . Bazoum a déclaré, de son côté, avoir fait part de son vœu de voir la frontière avec l’Algérie « définitivement » rouverte pour, a-t-il dit, que le flux des échanges « tout à fait naturel entre nos deux pays se développe ».

L’Algérie a expulsé depuis 2014 des dizaines de milliers de migrants irréguliers, nigériens et originaires d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, selon les Nations unies. Les autorités algériennes sont régulièrement critiquées pour la façon dont elles traitent des migrants subsahariens, dont certains cherchent à gagner l’Europe.

Le pays, qui ne dispose pas de législation en matière d’asile, fait face ces dernières années à un afflux de migrants originaires de pays de l’Afrique de l’ouest, estimés à quelque 100.000 en Algérie par les ONG.

 

Source : AFP

Related posts

Le président français Macron se rendra aux obsèques du président tchadien Idriss Déby (Gouvernement)

Togo 24

Togo : Le jubilé de bois de l’Association  Femmes leaders – Femmes battantes célébré dimanche

Togo 24

Côte d’Ivoire – Awards de l’Ecologie Africaine : Mlle Victoire ABLESSE remercie le peuple togolais pour son soutien

Togo 24

1 comment

APATI Lolonyo 14 juillet 2021 at 8h31

Je me demande au même moment où presque tous les pays cherchent à renforcer les mesures contre la COVID-19 c est aujourd’hui qu eux veulent réouvrir leurs frontières.Le Président NIGÉRIEN est le plus petit en matière de gouvernance malgré son conseiller l ancien Président doit savoir prendre certaines décisions chez lui ça va mal en sécurité .L Algérie et est devenu un passage émigration C est pour faciliter l augmentation de 3 ème vague de cette maladie.
Remercions le gouvernement pour le dépistage de nos enfants Le 1er m le président du chef de l’État Togolais S.EM.Faure Essozimna GNASSINGBÉ à bien fait par le ministère de la fonction publique à fait que l année scolaire se tend vers le succès.
Le premier ministre et Président de l Assemblée générale de la Code IVOIRE SORO est un vrai politicien avec les leçons du feu Eyadema GNASSINGBÉ.Cependant tout ce que GBAGBO est entretien de faire dès son retour avec Bédié est un jeu ils cherchent le retour des autres dans la paix pour éviter le pire Donc le président WATARA doit devancer une autre stratégie pour sa politique.

Reply

Leave a Comment

Translate »