ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 3 : une commune rurale à l’épreuve de la  décentralisation

©Togo24 – (Konda, le 14 juillet 2021) – Le Maire de la commune de Kloto 3 AMUAKU Kossi Mawuli, a dressé le bilan de la gestion administrative et budgétaire de sa commune, deux ans après l’organisation des élections municipales le 30 juin 2019, qui marque le démarrage effectif du processus de décentralisation au Togo. Dans un entretien accordé à l’Agence de presse Togo 24, le 1er juillet 2021 à Kouma Konda (localité située à environ 12 km à l’Ouest de Kpalimé), M. AMUAKU a d’une part, présenté les forces et les faiblesses de la commune de Kloto 3, énuméré d’autre part, ses atouts et  opportunités avant de relever ses défis et ses perspectives.

Selon lui, deux ans après l’organisation des élections municipales le 30 juin 2019, le bilan de la gestion administrative et budgétaire de la commune de Kloto 3 est mitigé : ‘’Ce n’est ni positif à 100%, ni négatif à 100%’’.

Démarré depuis 2007 au Togo par l’adoption de la loi 2007-011 du 31 mars, relative à la décentralisation et aux libertés locales, le processus de décentralisation se poursuit. Ainsi, depuis 2019, il a connu des avancées significatives après avoir subi des modifications. La tenue le 30 juin 2019 des premières élections locales depuis 32 ans, complétées le 15 août par les partielles dans les cinq communes, conformément à la décision de la cour suprême, constitue une étape clé de la mise en œuvre de ce processus. Devenue effective, la décentralisation a été adoptée comme mode d’administration du territoire.

Deux ans après l’organisation des élections municipales, les élus locaux (117 maires et 1527 conseillers municipaux) sont aujourd’hui face aux réalités du terrain et ont beaucoup de défis à relever dans plusieurs domaines. La crise sanitaire liée à la pandémie à Coronavirus (Covid-19) a bouleversé les plans d’actions opérationnelles ou les plans annuels de travail des communes et paralysé tous les secteurs d’activités.

Deux ans après l’organisation de ces élections municipales, le Maire de la commune de Kloto 3 AMUAKU Kossi Mawuli, dresse un bilan mitigé de la gestion  administrative et budgétaire de sa commune.

Il a souligné que malgré les atouts et potentialités dont dispose la commune de kloto 3, dans le domaine du tourisme (les sites touristiques), principales sources de revenus, il n’en demeure pas moins, qu’elle est confrontée à de nombreux problèmes et défis.

A en croire M. AMUAKU, la commune de kloto 3 est confronté aux problèmes d’infrastructures, de ressources humaines (personnel), financiers, problèmes d’accès à l’eau potable, d’assainissement, d’éducation et ceux des voies et pistes, d’incivisme fiscal, etc.

Il a remercié le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et le gouvernement pour leur appui et accompagnement multiforme dont Kloto 3 a bénéficié, dans le cadre de la relance du processus de décentralisation  au Togo, puis les a encouragés et exhortés à en faire davantage, pour le bonheur des communautés à la base.

Il a également remercié les partenaires dont le PNUD, qui a doté la commune de matériels mobiliers, bureautiques et informatiques. Un don, qui selon le maire, permettra d’améliorer le  cadre  de vie et les conditions de travail des conseillers municipaux et du personnel de la commune de Kloto 3.

Il a aussi témoigné sa reconnaissance et sa gratitude à d’autres partenaires (FAM TOGO, Expertise France, l’ONG  CADR, ..) qui accompagnent la commune de Kloto 3 dans la réalisation des projets de développement  au profit des communautés à la base.

Le maire  de Kloto 3 a par ailleurs remercié l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) pour avoir mis à la disposition de la commune, deux stagiaires pour une durée d’un  an, précisant que compte tenu des difficultés d’ordre financier que traverse la commune, ‘’il leur est difficile de s’engager  dans un quelconque recrutement de personnel’’.

Il a énuméré les différentes sources de revenus de la commune qui constitue les recettes pour la commune, notamment les frais et  taxes de visites des sites touristiques, les actes d’états civils, les taxes perçues sur les produits agricoles au niveau des bouchons, les taxes et tickets dans les petits marchés embryonnaires.

Le passage à cette étape implique cependant de relever de nombreux défis, notamment la formation des nouveaux élus, le transfert de compétences et des ressources aux collectivités territoriales, l’opérationnalisation des filières de formation des agents des collectivités territoriales, le déploiement et l’accompagnement du personnel administratif et technique dans la commune de Kloto 3.

Il a rassuré que les autorités communales de Kloto 3 vont intensifier et renforcer davantage les stratégies et techniques mis en place pour l’atteinte des objectifs, sur la mobilisation des recettes.

Il a en outre invité les acteurs locaux de développement de la commune à une gestion participative, active et inclusive  des affaires communales.

Abordant les perspectives, le maire de Kloto 3 a fait savoir que plusieurs projets seront réalisés dans plusieurs localités de la commune, grâce à l’accompagnement du gouvernement et de quelques partenaires.

Limité au Nord par Blifou vers le Ghana, au Sud par Kpalimé, à l’Est par Kpimé Tomégbé et à l’Ouest par le Ghana, Kloto 3 est une nouvelle commune rurale étendue sur une superficie de 113 km2.  Avec une population de 30.308 habitants, la commune de Kloto 3 est composée d’hommes et de femmes, de jeunes et  de personnes de 3ème  âge. Elle est composée de 3 cantons (Kuma, Agomé-Yoh, Agomé-Tomégbé) subdivisés en 21 villages.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Décès de Idriss Déby Itno : Faure Gnassingbé salue l’engagement de cet homme d’État pour la paix au Tchad et la stabilité du Sahel fut constant

Togo 24

Tchamba: les leaders d’opinion sensibilisés à la citoyenneté numérique

Togo 24

Tchad : un conseil militaire dirigé par son fils remplace le président Déby

Togo 24

1 comment

APATI Lolonyo 14 juillet 2021 at 12h32

En principe KLOTO 3 est un atout pour le pays château vial forêt classée doit être prêt de la communauté pour le tourisme

Reply

Leave a Comment

Translate »