ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Ogou1 : Mission Panafricaine pour le Salut du Peuple dresse le bilan de ses activités à Atakpamé

©Togo24 – (Atakpamé, le 19 juillet 2021) – ‘’Mission Panafricaine pour le Salut du Peuple (MPSP), une association  apolitique à vocation développement de l’Afrique par les Africains et pour les Africains, a dressé le bilan de ses activités et adopté un plan d’action pour le prochain exercice, au cours d’une assemblée générale ordinaire tenue  samedi et dimanche dernier à Atakpamé (environ 165 km au Nord de Lomé).

Axée sur le thème «le panafricanisme dans le contexte de l’extrémisme violent», la session a réuni une trentaine de délégués de MPSP venus de toutes les régions du Togo. Elle a permis de plancher sur les résultats des activités des quatre dernières années écoulées, de relever les points forts et les faiblesses et de définir de nouvelles approches pour non seulement corriger les maux liés au terrorisme et de l’extrémisme violent en Afrique, mais aussi donner un nouvel élan pour la redynamisation de l’association.

Les délégués ont été entretenus sur le thème de la rencontre notamment la situation socio sécuritaire en Afrique et particulièrement la contribution du panafricain Togolais à décrisper la situation politique, sociale et économique de façon que, les effets du terrorisme ne touchent pas le pays.

Une projection de vidéo sur la vie de leaders africains et des déclamations de poèmes intitulées respectivement « l’Afrique pleure » et « l’Afrique chante », un texte écrit par Agbodji Kossi Kouma (membre) ont meublé les travaux de ces assises suivies des rapports d’activités et financiers du bureau exécutif.

Il ressort des différents rapports que l’exercice écoulé a enregistré une amélioration en matière du soutien de la population lors du covid-19 (mise à disposition des masques chirurgicaux, dispositif de lavage des mains), la contribution au projet «téléfood » lancé par le ministère de l’agriculture pour recueillir les fonds pour la formation de mille jeunes dans le cadre de l’agroalimentaire, les emplois temporaires dans le projet soja pour permettre à des familles de gérer des soucis de finance, de santé, de scolarité, de restauration et des actions liées aux enjeux de l’Afrique entre autres l’apaisement du climat social. Il a été toutefois relevé le manque de disponibilité effective des membres.

Pour le président national de MPSP, M. Yempapou Yemboame, le bilan de ces activités est positif. Pour lui la problématique de « l’extrémisme violent » est une question préoccupante de toute l’Afrique. Il a souligné qu’il est important à travers les débats des panafricains de faire comprendre aux concitoyens qu’ils sont avant tout un africain avant d’appartenir à une obédience quelconque.

‘’Ces occasions de discussions nous permette d’outiller nos membres pour faire la sensibilisation dans chaque région afin d’éviter ce fléau un jour dans notre pays’’, a-t-il ajouté.

Tondjo Atchou, président régional des plateaux a exalté les efforts de ses camarades qui ont permis de maintenir le souffle de MPSP dans chaque région. Il les a exhortés à sensibiliser les populations à s’intéresser à l’association.

Au chapitre des recommandations, les participants demandent aux gouvernants de leur faire confiance pour des actions concertées et unifiées dans le but de créer suffisamment d’emploi au profit de l’émergence et de leurs concitoyens et de rendre les africains responsables du développement de l’Afrique. Ils ont demandé à leurs compatriotes et aux africains dans son ensemble, de se ressaisir car selon eux, ‘’l’intégrité morale est au plus bas niveau’’.

Créée il y a environ cinq ans sur tout le territoire national, le MPSP développe un modèle de développement participatif basé sur la contribution de tous et promeut l’épanouissement individuel et collectif des populations basé sur le concept « produire ce que nous consommons et de consommer ce que nous produisons ».

Elle intervient dans les domaines de la santé, l’éducation, la culture et l’Agriculture et ambitionne constituer une base de un million de membres actionnaires et développer des projets et chaines de valeurs.

                    

D’Atakpamé, Marcel AKAKPO

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Related posts

Togo : La plateforme du casier judiciaire national informatisé lancée par le Premier Ministre

Togo 24

Côte d’Ivoire: Gbagbo insiste pour qu’une centaine de prisonniers soient libérés

Togo 24

Covid-19 : le Burkina réceptionne 151.000 doses de vaccins offerts par les Etats-Unis

Togo 24

Leave a Comment

Translate »