ACTUALITES AFRIQUE

Mali : ‘’Ils ont échoué. Je vais très bien, aucun élément n’a été blessé » Colonel Assimi Goïta

©Togo24 – (Kpalimé, le 20 juillet 2021) – ‘’Ils ont échoué. Je vais très bien, aucun élément n’a été blessé », a déclaré le colonel Assimi Goïta, Président de transition au Mali (Chef de l’Etat) à la télévision nationale au journal de la mi-journée, précisant que cette agression avait été « maîtrisée’’.

Le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, s’est déclaré mardi indemne, quelques heures après avoir été visé par une tentative d’assassinat à l’arme blanche durant la prière musulmane de l’Aïd al-Adha, à la Grande mosquée de Bamako.

« Quand on est leader, il y a toujours des mécontents, il y a des gens qui à tout moment peuvent vouloir tenter des choses pour déstabiliser, tenter des actions isolées », a-t-il précisé.

En milieu de matinée de mardi, jour de la célébration de Tabaski, après la prière, tandis que l’imam se dirigeait vers la sortie de la mosquée pour égorger le mouton sacrificiel, deux hommes se sont levés et ont tenté de poignarder le colonel Goïta, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les deux hommes –dont la répartition des rôles restait encore floue– ont été interpellés et emmenés dans les locaux de la Sécurité d’Etat (renseignement), selon une source proche de la présidence.

Ni M. Goïta, ni son Premier ministre Choguel Kokalla Maïga qui s’est également exprimé sur la télévision d’Etat, n’ont mentionné un second agresseur, faisant référence à une seule personne.

Interrogé par l’AFP pour savoir s’il s’agissait d’une « tentative d’assassinat », un responsable de la présidence de transition a répondu: « Oui, tout à fait ».

A Kati, ville-garnison à une quinzaine de km de Bamako, QG des militaires, M. Goïta a reçu plusieurs ministres venus exprimer leur « compassion », selon le communicant de la présidence, le commandant Baba Cissé.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Le président français Macron se rendra aux obsèques du président tchadien Idriss Déby (Gouvernement)

Togo 24

BAD : M. Solomon Mugera bientôt nommé au poste de directeur de la Communication et des relations extérieures

Togo 24

Diplomatie : La Présidente de l’Assemblée nationale s’est entretenue avec le nouvel ambassadeur du Gabon près le Togo

Togo 24

1 comment

APATI Lolonyo 20 juillet 2021 at 17h39

Pour instant rendons grâce à pour le contrôle du Mali pour la vie du président de la transition et à la population, pas de victimes comme le président nous leurs souhaitons bonne fête de Tabaski.
Madame le premier ministre à l Assemblée nationale Victoire TSEGAN-DOGBE avec son projet de loi votée unanimement devant sa collègue Yawa Djigbodi TSEGAN facilitant au gouvernement de prendre sa décision.
Une encore merci au chef de l’État Togolais S.E.M.Faure Essozimna GNASSINGBÉ pour le lancement de Data center

Reply

Leave a Comment

Translate »