ACTUALITES AFRIQUE INTERNATIONAL POLITIQUE

Bénin : Reckya Madougou devant la commission d’instruction de la Criet  jeudi

©Togo24 – (Kpalimé, le 21 juillet 2021) – Incarcérée  provisoirement depuis le 5 mars 2021, la conseillère béninoise du président togolais Faure Gnassingbé, Reckya Madougou, 47 ans (la candidate recalée du parti politique Les Démocrates) sera le jeudi 22 Juillet 2021, pour la deuxième fois en quatre mois de prison, devant les juges de la Commission d’Instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).

Depuis le 3 mars 2021, Reckya Madougou est poursuivie par la justice bernoise pour ‘’association de malfaiteurs et financement du terrorisme’’.

Le jour de son arrestation, l’opposante au président Patrice Talon, réélu le 13 avril dernier  avec plus de 86 % des voix, rentrait d’un meeting politique à Porto-Novo, lorsqu’une dizaine de policiers ont stoppé son véhicule et l’ont conduite dans les locaux de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), considérée par plusieurs organismes de défense des droits humains comme une juridiction politique.

Après le rejet par la juridiction spéciale.de la demande de sa mise en liberté provisoire introduite par ses avocats constitué pour sa défense, la candidate recalée des démocrates, Reckya Madougou sera à nouveau ce jeudi 22 Juillet devant la commission d’instruction de la cour de répression des infractions économiques, après la première audition qui s’est déroulée le 17 Juin dernier.

L’audience de jeudi, selon des sources judiciaires ira dans le fonds du dossier avec des confrontations avec d’autres personnes interpellées dans le cadre de ce dossier.

Au cours de la précédente audition qui a duré plus de six heures d’horloge, l’ancien ministre sous Boni Yayi et ex conseillère du président togolais, a plaidé non coupable. Candidate désignée des démocrates, cette experte en économie sociale est diplômée de l’Institut supérieur européen de gestion de Lille et de Harward Kennedy’s School.

Agée de 47 ans, Reckya Madougou avait travaillé dans une société de média panafricain avant de créer un cabinet de conseil en communication. Consultante internationale, elle est une « Woman of Courage Award » du Département d’Etat du gouvernement américain.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Diplomatie : Yawa Djigbodi Tségan s’est entretenue avec l’ambassadrice de Vénézuéla, Mme Belén Teresa Orsini Pic.

Togo 24

Mali : l’homme qui a tenté d’assassiner le président de transition meurt pendant sa garde à vue

Togo 24

Togo : Koboué Association of Akposso Diaspora offre 100 tables bancs à 4 écoles d’Amou et de Wawa

Togo 24

Leave a Comment

Translate »