ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT SOCIETE

Yoto – EJV : les jeunes promoteurs d’AGR adhèrent au Groupement d’épargne Lonlongnon à Tokpli

©Togo24 – (Tokpli, le 21 juillet 2021) – Des Jeunes micro-entrepreneurs (scolarisés ou non), promoteurs d’Activités génératrices de revenus (AGR) de la préfecture de Yoto, bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emploi pour les Jeunes vulnérables (EJV) piloté par l’Anadeb, qui suivent des cours d’alphabétisation, ont formé à Tokpli, le tout premier Groupement d’épargne (GE), dénommé ‘’Lonlongnon’’.

Le Groupement Lonlongnon a été créé grâce à l’appui et l’accompagnement de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), suite à des séances de sensibilisation qu’elle a organisé à l’endroit de ces jeunes micro-entrepreneurs.

Les Groupements d’épargnes (GE) visent à contribuer, à l’amélioration des revenus des membres des groupements ou coopératives, au développement des emplois ruraux dans les villages et faciliter l’accès des membres des groupements aux microcrédits de proximité adaptés.

Plusieurs activités sont menées par l’Anadeb pour accompagner les membres des groupements, notamment la formation des membres, pour l’élaboration du règlement intérieur, sur le leadership, la comptabilité basée sur la mémorisation et la gestion d’une réunion d’achat, sur le remboursement des prêts et, surtout, la supervision des groupements en phase de développement.

La majorité des membres du groupement Lonlongnon sont des jeunes promoteurs d’Activités génératrices de revenus (AGR), bénéficiaires du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) piloté par l’Anadeb.

Ces jeunes poursuivent des cours d’alphabétisation dans le cadre du projet EJV piloté par l’Anadeb. Ayant maîtrisé la lecture, l’écriture et les calculs, après 12 mois de cours d’alphabétisation de base, ils sont à l’étape du post alphabétisation de base.

L’alphabétisation fonctionnelle par contre vise à permettre une participation accrue des jeunes micro-entrepreneurs au marché du travail, l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, la réduction de la pauvreté et le développement des chances dans la vie.

Au total, 671 jeunes micro-entrepreneurs non-scolarisés (dont 588 femmes) étaient inscrits aux cours d’alphabétisation de base (Classique) pour les 24 villages bénéficiaires du projet EJV dans la région Maritime.

Précision que plus de 70 jeunes de Tokpli ont bénéficié du projet EJV.  Parmi ces jeunes, plusieurs ayant achevé avec succès la mission de volontariat communautaire ont vu leurs plans d’affaires élaborés et subventionnés

L’Anadeb appuie les Groupements d’Epargnes suivant un système de gestion transparente dans lequel les intérêts sont distribués entre les membres.

Rappelons que dans la région Maritime, 24 Groupements sont actuellement accompagnés par l’Anadeb.

 

Source : Anadeb Antenne régionale Maritime

 

 

Related posts

Burkina : l’opposition appelle à la démission du premier ministre  

Togo 24

Bénin : Reckya Madougou devant la commission d’instruction de la Criet  jeudi

Togo 24

Mali: trois soldats suédois de la force Takuba légèrement blessés dans l’explosion d’une bombe

Togo 24

Leave a Comment

Translate »