ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 1 : Ouverture jeudi de la 2ème session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal

©Togo24 – (Kpalimé, le 22 juillet 2021) – Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de la commune de Kloto 1 ont démarré le jeudi 22 juillet 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), conformément aux dispositions de l’article 93 de la loi n°2019006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi n°2007011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifiée par la loi n°2018 003 du 31 janvier 2018, a constaté un journaliste de Togo 24.

La cérémonie d’ouverture de cette session qui s’est déroulée dans la grande salle de réunion de la mairie, a été présidée par le préfet de Kloto Bertin Koku ASSAN, en présence du maire de la commune de Kloto 1 Yawo Winny DOGBAGTSE.

Les conseillers municipaux de la commune de Kloto 1, la société civile, les forces de  l’ordre et de sécurité étaient également présents à cette cérémonie.

Les travaux de cette deuxième session ordinaire qui vont durer 14 jours, seront consacrés d’une part à la lecture, à l’amendement, et à l’adoption du procès-verbal de la dernière session ordinaire, d’autre part à l’examen des dossiers de la commission des affaires économiques et financières, des affaires domaniales et ceux de la commission des affaires sociales. Le conseil municipal abordera ensuite des sujets relatif aux questions diverses.

‘’Comme la tradition l’exige, conformément aux textes en vigueur relatif à la décentralisation, nous devons tenir au moins quatre sessions ordinaires. Nous avons déjà fait une première session, nous sommes à mi-parcours et il est important d’ouvrir la seconde session pour  plancher sur les travaux en instance et de projeter sur l’avenir pour voir dans les trois prochain mois, quelles sont les actions concrètes à réaliser’’, a déclaré Yawo Winny DOGBATSE, maire de la commune de Kloto 1 devant l’assistance.

’Nous avons ouvert une première session au cours de laquelle, on a travaillé sur beaucoup de dossiers, et il y a  encore beaucoup de dossiers qui sont en instance. Mais je peux dire qu’à mi-parcours, le travail qu’on est en train d’abattre, n’est pas si facile que ça. Mais Dieu merci, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie à Coronavirus, on arrive quand même à tenir ’’, a-t-il précisé.

Il a remercié le préfet de Kloto pour sa disponibilité et tous les conseillers municipaux et tous les acteurs locaux de développement pour leur contribution et le travail abattu au rayonnement du conseil municipal de Kloto 1.

Dans son allocution, le maire de la commune de Kloto a présenté à l’assistance, un bref bilan des travaux réalisés dans la commune.

Il a rassuré que les travaux de réhabilitation et d’aménagement des voies réalisés par l’entreprise EBOMAF et ses partenaires, qui ont connu  de ralentissement par endroit, ont repris avec un nouvel élan. ‘’Parce ce que l’autorité a été saisie, les tacherons ont été convoqués et un ultimatum leur a été donné pour que rapidement ils puissent évoluer dans les travaux’’, a expliqué M. DOGBATSE.

Depuis quelques temps, les habitants de certains quartiers de la ville de Kpalimé sont privés des services sociaux de base notamment l’eau potable et l’électricité, dû aux travaux  réalisés par EBOMAF.

Il a donné les raisons qui ont motivé la coupure de l’eau du robinet dans certains quartiers de Kpalimé. Selon lui, dans la réalisation de ces travaux, il fallait changer les anciens tuyaux de la TdE qui datent de 1960 par de nouveaux. ‘’De nouveaux tuyaux sont arrivés, ce qui fait qu’il n’y a pas pratiquement d’eau  dans certains quartier’’, a-t-il dit.

Il a également rendu un hommage au  conseiller feu Gozan, décédé des suites d’une maladie et présenté à l’assistance son remplaçant (Mme AKAWOE Yawa du parti politique Unir), conformément aux textes en vigueur.

Le maire a aussi présenté un bref rapport de la mission qu’il a effectué en France ces derniers temps, mission au cours de laquelle, la commune de Bressuire (France) représentée par son maire Madame Emmanuelle Mena et la Commune de Kloto 1 (Togo) représenté également par son maire Winny Dogbatse, ont signé à Bressuire, une convention de partenariat évaluée à hauteur de 175.000 Euros, soit 114 millions de FCFA.

Il a souligné que convention de partenariat vise à consolider les relations de la coopération décentralisée (jumelage) entre les deux communes, ajoutant qu’à travers elle, ‘’la Commune de Bressuire s’engage à financer des projets de développement dans la Commune de Kloto 1, notamment l’extension de l’eau potable dans la ville de Kpalimé, des projets d’assainissement et de recyclage des déchets et ordures ménagers’’.

Outre cette convention de partenariat, le séjour en France du maire Winny Dogbatse de Kloto 1 a été marqué aussi par plusieurs activités, notamment des visites d’entreprises (l’usine de traitement des déchets de Bressuire, partenaire chargé des recyclages des déchets et ordures ménagères de la commune Kloto 1) et le Syndicat du Val de Loire,  partenaire charge de l’extension d’eau dans la ville de Kpalimé).

Un déjeuner offert au Restaurant du Golf Club de Bressuire, en présence du Représentant français d’Expert Solidaire Pierre MAHE, la visite du Château de Bressuire et une séance de travail entre ABK (Amicale Bressuire Kpalimé), Expert Solidaire et la Commune de Kloto 1, sont également entre autres activités menées par le maire DOGBATSE de Kloto 1 lors de son séjour en France.

Dans son intervention, il a évoqué par ailleurs, les préparatifs qui se font dans le cadre de la célébration des 70 ans (juillet 1951 – juillet 2021) de la commune de Kloto 1 (ancienne commune de Kpalimé)  en octobre prochain ‘’si tout va bien’’, une célébration qui verra la participation des partenaires techniques et financiers de la France, de l’Allemagne, de l’Angleterre.

Le maire a enfin relevé les travaux d’adressage et de redressement de l’assiette fiscale qui se sont déroulés à Kpalimé, avant de mettre un accent particulier sur son détour en Côte d’Ivoire  pour  trouver de solutions aux problèmes d’assainissement et de déchets des ordures ménagères,  qui seront bientôt pris en charge par l’entreprise ivoirienne GI2E, après les formalités administratives.

En ouvrant les travaux, le préfet de Kloto a félicité et remercié le maire, le conseil municipal et le personnel de la commune de Kloto 1 pour leur engagement et le travail abattu dans la commune pour l’amélioration et le bien-être des populations à la base puis les a invités à continuer le travail dans cette dynamique.

Il a réitéré sa disponibilité à accompagner le conseil municipal de Kloto 1 dans la mise en œuvre de ces différentes activités.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net 

Site Web : www.togo24.net

 

 

 

Related posts

Togo : Le jubilé de bois de l’Association  Femmes leaders – Femmes battantes célébré dimanche

Togo 24

Togo : Le Premier Ministre inaugure la première usine de transformation du manioc en amidon à Kamina

Togo 24

Le mali impose de nouvelles restrictions face à la progression du Covid-19

Togo 24

Leave a Comment

Translate »