ACTUALITES AFRIQUE INTERNATIONAL

Deuxième frappe américaine en quelques jours en somalie, les premières sous Biden

©Togo24 – (Lomé, le 24 juillet 2021) – L’armée américaine a mené vendredi une frappe aérienne en Somalie contre des jihadistes shebab affiliés à Al-Qaïda, la deuxième en quatre jours après une interruption de six mois, a-t-on appris auprès du Pentagone.

Le commandement militaire pour l’Afrique (Africom) « a mené aujourd’hui une frappe aérienne dans les environs de Qeycad », dans la province de Galmudug, à 500 km au nord-est de Mogadiscio, a indiqué à l’AFP une porte-parole du Pentagone, Cindi King.

Il n’y avait aucun militaire américain au sol, aux côtés de l’armée somalienne, a souligné la porte-parole, précisant qu’il s’agissait d’une frappe de drone. « Pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne sommes pas en mesure de fournir d’autres informations à ce stade », a-t-elle ajouté.

Il s’agissait de la deuxième frappe aérienne menée par l’armée américaine en Somalie sous la présidence de Joe Biden: mardi l’Africom avait frappé des islamistes shebab aux environs de Galkayo, à 700 km au nord-est de Mogadiscio. Dès son arrivée à la Maison Blanche, M. Biden avait limité l’usage de drones contre des groupes jihadistes hors des théâtres de guerre où les Etats-Unis sont officiellement engagés, revenant sur une politique de son prédécesseur Donald Trump, qui avait donné carte blanche aux militaires dans des pays comme la Somalie ou la Libye.

La porte-parole du Pentagone a souligné que l’armée américaine était « autorisée à mener des frappes en soutien à des commandements partenaires des Etats-Unis conformément à la loi de 2001 » autorisant l’usage de la force contre des groupes terroristes.

 

Source : AFP

 

 

Related posts

Mort de Déby : les rebelles promettent de marcher sur N’Djamena

Togo 24

Burkina : plusieurs milliers de déplacés après l’attaque sanglante contre Solhan

Togo 24

Togo : Le 2ème colloque sur l’éducation à la paix en milieu scolaire et universitaire de WANEP-TOGO, ouvert à Kpalimé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »