ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Golfe 2 – passation des marchés publics : les membres chargés de la gestion des marchés publics en formation à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 26 juillet 2021) Les membres chargés de la gestion des marchés publics de la commune du Golfe 2, ont entamé le lundi 26 juillet 2021 à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), une formation de trois jours sur le thème : ‘’les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics’’, a constaté un journaliste de Togo 24.

Initiée par la direction des passations des marchés publics en collaboration avec la commune du Golfe 2, cette formation vise à renforcer les capacités des membres chargés de la gestion des marchés publics de la commune du Golfe 2, sur les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics.

En ouvrant les travaux de cette session de formation, AMAGLO Kokou James, maire de la commune du Golfe 2, a remercié et félicité les membres de toutes les structures d’organisation de passation des commandes et des marchés de la commune de Golfe 2, pour leur détermination et leur engagement pour la tâche immense abattue.

’Cet atelier de formation est nécessaire pour nous à la commune de Golfe 2 dans la commission passation  des marchés publiques. Comme vous le savez, l’argent public c’est l’argent des citoyens et des contribuables et il faut l’utiliser avec beaucoup d’efficacité et d’économie’’,  a-t-il souligné.

‘’Donc pour passer les commandes, il y a un code. Et il va falloir  qu’on maitrise bien ce code pour qu’il n’y ait pas de rater dans la passation et que tout marché qu’on aura passé, que les termes de références et les spécifications techniques pour que le moins disant soit véritablement le moins disant et qu’il n’ y ait pas de problèmes dans l’exécution’’, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que la chaine de passation des marchés doit maitriser tout le processus, après un an et demi de pratique d’expériences qu’ils vont partager et consolider avec l’appui du formateur.

‘’Cet atelier nous permettra de maitriser encore certains aspects des grands principes fondamentaux de la commande publique à savoir, le principe de la liberté d’action au commande publique, le principe d’égalité de traitement des candidats, le principe de la transparence des procédures et le principe de l’efficacité et de l’économie’’, a précisé M. AMAGLO.

‘’A la fin de cette formation, nous souhaiterions que les membres de la commission des passations des marchés soient davantage outillés et qu’ils soient plus rapide dans l’application et dans la passation des marchés pour qu’on ne traine pas et qu’il y ait moins d’erreurs, pour que ceux qui sont retenus pour un marché comprennent totalement le marché et l’appliquent sans conflit’’, a ajouté M. AMAGLO.

Pour Ali Mouzou (Secrétaire général de la commune du Golfe 2), cette formation permettra de renforcer les capacités des participants sur les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics pour être plus performant et être à la hauteur de la tâche qui leur ait confiée.

Selon BATCHEY Kossi (Consultant – formateur), avant de  passer les marchés, il faut avoir une base solide en passation, en exécution et en contrôle des marchés publics.

‘’Donc cette formation constituera une base que nous allons mettre en place pour les membres de ces différents organes là. Et si la base est bien posée, les différentes autres formations sur les techniques de planification, les techniques d’attributions des marchés publics, le montage des offres et la formation sur les délégations de service, pourront venir se mettre sur cette base-là’’, a-t-il expliqué.

‘’Donc cette formation est vraiment importante et elle permet d’avoir les B.A.BA de tout ce qui a trait au marché public au Togo’’, a ajouté M. BATCHEY.

Les participants planchent ce lundi sur des modules tels que : ‘’Systèmes des marchés publics au Togo’’, ‘’Principes fondamentaux de la commande publique’’, et ‘’Actions préalables, identification du besoin et planification’’.

Mardi, ils aborderont les modules tels que ‘’Gestion des appels à la concurrence’’, ‘’Procédures d’attribution des marchés publics et délégation de service public’’.

Mercredi, jour de clôture, la formation portera sur la gestion de l’exécution des marchés publics et délégation de service public et la régulation des marchés, suivie d’une étude de cas relative aux échanges  sur les procédures de commande des marchés publiques.

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Togo : Un incendie au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé maitrisé.

Togo 24

Afrique du Sud: le bilan des violences passe à 32 morts

Togo 24

Kloto 1 : La vision de Faure Gnassingbé, incarnée par le conseil municipal de la Commune

Togo 24

Leave a Comment

Translate »