ACTUALITES AFRIQUE

Côte d’ivoire: l’espoir d’une réconciliation avec la rencontre Ouattara-Gbagbo

©Togo24 – (Lomé, le 27 juillet 2021) – Leur dernière poignée de mains remonte à plus de dix ans: le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo doivent se rencontrer mardi, une première depuis leur duel à l’élection présidentielle de 2010 qui avait débouché sur une violente crise.

Après un premier contact téléphonique au début du mois de juillet, ce face-à-face prévu au palais présidentiel à Abidjan devrait constituer un geste de plus vers l’apaisement de la vie politique en Côte d’Ivoire, dans la continuité du retour de M. Gbagbo dans le pays le 17 juin.

« Laurent Gbagbo est dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de réconciliation », assure à l’AFP Franck Anderson Kouassi, porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de M. Gbagbo.

« Il ne peut pas exclure quelle que rencontre que ce soit avec un acteur majeur de la politique, cela va dans la droite ligne de notre disposition d’esprit que de rencontrer le président Ouattara », 79 ans, ajoute-t-il.

« C’est une visite de courtoisie à son aîné (…) si cela peut permettre de décrisper l’atmosphère politique, tant mieux », a commenté de son côté Justin Katinan Koné, porte-parole de M. Gbagbo, 76 ans, appelant toutefois « à ne pas donner plus de relief à cette rencontre qu’elle n’en a ».

« Il n’y a jamais eu d’interruption du dialogue dans notre pays et il se poursuivra parce que telle est la volonté du gouvernement », a estimé le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly.

Depuis le retour de Laurent Gbagbo, acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité, le mot réconciliation est sur toutes les lèvres.

Elle n’est pourtant pas évidente, tant l’histoire entre les deux hommes reste intimement marquée par les violences post-électorales de 2010-2011.

 

Source : AFP

Related posts

Le Lieutenant-Colonel Doumbouya, le putschiste qui dit vouloir apaiser la Guinée

Togo 24

Togo : Les Cdb de la commune de Kpendjal 2, à l’école des techniques d’élaboration de leur PDC

Togo 24

Côte d’ivoire : nouveau gouvernement, le frère du président à la défense

Togo 24

Leave a Comment

Translate »