ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 1 : des animateurs et journalistes de 4 préfectures outillés sur la communication non violente et les techniques d’identification des fausses nouvelles liées au Covid-19 à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 29 juillet 2021) – Fin mercredi à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé, chef-lieu de la commune de Kloto 1), d’un atelier de renforcement de capacités des animateurs et journalistes de radios et de presses (écrite et en ligne) sur la prévention contre la Covid-19, la cohésion sociale, la communication non violente et les techniques d’identification des fausses nouvelles liées au Covid-19.

Cet atelier est initié par la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto, avec l’appui financier de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), à travers son programme Réagir aux Données d’Alerte et Réaction Précoce  en Afrique de l’Ouest  II (USAID REWARD II.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé ; ‘’Renforcement du tissu social et de résilience communautaire au Covid-19 dans les préfectures de Kloto, Kpélé et Danyi au Togo’’.

Cet atelier a regroupé des animateurs et journalistes de radios et de presses (écrite et en ligne) des préfectures d’Agou, de Kloto, de Kpélé et de Danyi, en présence  du Directeur Exécutif de la Plateforme des OSC de Kloto ADABRA Komlan Anani Emmanuel.

 

 

Après avoir situé l’atelier de formation dans son contexte, le Président du Conseil d’Administration de la Plateforme des OCS de Kloto NAYAO Komlan Koffi, a relevé le rôle et l’importance des médias dans une communauté ou société.

Il a mis un accent particulier sur l’usage abusif des réseaux sociaux notamment Whatsapp, par certains utilisateurs,  qui entraine un flou autour d’une information au sein de la population, qui ne sait pas distinguer la vraie information de la fausse.

Il a souligné que cet atelier vise à renforcer les capacités des hommes et femmes de médias sur  la prévention contre la Covid-19, cohésion sociale, la communication non violente et les techniques d’identification des fausses nouvelles liées au Covid-19.

M. NAYAO a précisé que le but de cette formation est d’amener les participants à partager avec les populations les bonnes et vraies nouvelles sur les actualités surtout liées au Covid-19, et les a invités au respect des mesures barrières suite à la montée en flèche des cas de contamination et de décès au Togo ces derniers jours, avant de les exhorter à une participation active et inclusive.

Les participants ont suivi mardi, trois communications relatives à la prévention contre la Covid-19, la cohésion sociale et la communication non violente, présentées par Mme Georgette AGBEKA (Consultante).

Mercredi, le Consultant Sylvio Combey, Spécialiste des Fake-news, a entretenu les hommes et  femmes de médias sur les techniques d’identification des fausses nouvelles liées au Covid-19. Il les a montrés plusieurs astuces  pouvant leur permettre de débusquer les fausses informations.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

 

Related posts

Togo – Région Maritime – Projet FBS : Réunion-bilan de la supervision de la Direction autour des interventions du projet

Togo 24

Togo – Décentralisation – Contrôle citoyen de l’action publique : l’UJIT met à contribution ses membres. (Vidéo)

Togo 24

Nigeria : 5 morts, 13 blessés dans l’explosion d’un camion-citerne à Lagos

Togo 24

Leave a Comment

Translate »