ACTUALITES AFRIQUE GOUVERNEMENT SOCIETE

Togo – Zaap de Pya : le  Premier ministre constate de visu les travaux réalisés

©Togo24 – (Lomé, le 28 juillet 2021) – Une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, a effectué le mardi 27 juillet 2021, des visites de terrain dans la préfecture de la Kozah, où elle a visité la Zone d’aménagement agricole planifiée (ZAAP) de Pya, créée en 2017 et qui s’étend sur une superficie de 107 ha.

Le maïs, le soja et le riz sont les principales spéculations sont produites sur la ZAAP de Pya, selon un plan cultural suivi par des techniciens du ministère en charge de l’agriculture.

 »Le gouvernement nous a beaucoup aidé. Nous avons les tracteurs qui nous labourent les terres, c’est grâce à l’appui du gouvernement. Le magasin de stockage, les logements,  les bureaux, l’aire de séchage des produits, c’est grâce au gouvernement togolais. Il y a un grand changement dans notre vie, tout le monde mange à sa faim, nous arrivons à scolariser très bien nos enfants. Les femmes qui n’arrivaient même pas à faire quelque chose, ont aujourd’hui quelque chose en main », a confié Mme Matchanbo Mazalo, présidente de la ZAAP Pya.

Cette visite a permis à la délégation gouvernementale, de voir de visu ce qui est fait sur cette zone agricole aménagée. Elle a saisi l’occasion pour féliciter les femmes de la localité qui tiennent en main cette ZAAP.

 »Nous sommes venus pour vous écouter, voir ce que vous faites, vous féliciter, vous encourager et repartir d’ici avec cette belle expérience que vous êtes en train de faire ici à Pya. Vous avez fait le choix d’entreprendre et nous sommes là pour vous accompagner. Nous voulons vraiment que demain, vous pussiez être les champions des ZAAP. », a rassuré le Chef du gouvernement.

Le gouvernement compte poursuivre le programme d’aménagement des terres agricoles pour l’autonomisation des populations en particulier les femmes rurales.

Via les ZAAP, il entend lutter contre le chômage des jeunes et favoriser l’autonomie des femmes. Le projet vise l’autosuffisance alimentaire et veut également faire du Togo un pôle d’exportation des produits agricoles dans la sous-région.

 

La rédaction   /  Cellule de Communication Primature

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Afrique du Sud : l’ex-président Zuma sort de prison pour enterrer son frère

Togo 24

Togo – Covid 19 : la campagne de vaccination, élargie à d’autres cibles

Togo 24

Togo : Koboué Association of Akposso Diaspora offre 100 tables bancs à 4 écoles d’Amou et de Wawa

Togo 24

Leave a Comment

Translate »