ACTUALITES AFRIQUE

Bénin – Fête de  l’indépendance : ‘’Nous pouvons donc nous féliciter de cette nouvelle dynamique. (…) Certes, il nous reste encore beaucoup à faire pour renforcer nos capacités afin qu’aucune épreuve ne nous submerge’’ :  Patrice Talon

©Togo24 – (Cotonou, le 1er Août 2021) –  Le peuple béninois a rendez-vous ce 1er août 2021 avec son histoire. Il commémore ce dimanche, le 61ème anniversaire  de l’accession à la souveraineté nationale, dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie à Coronavirus. Le président de la République Patrice Talon a prononcé un discours à la nation ce samedi 31 juillet 2021, veille de la fête de l’indépendance.

‘’La célébration de notre fête nationale, commémorative de notre indépendance, nous donne chaque fois l’occasion de célébrer ce que nous sommes : un pays souverain, un peuple fier et responsable, une nation qui enfin, se réalise et construit pas à pas mais résolument, son développement’’, a-t-il déclaré.

‘’Nous pouvons donc nous féliciter de cette nouvelle dynamique. Nous pouvons être fiers de ce que nous sommes désormais capables de construire notre pays, et de réaliser l’essentiel de ce qui nous manque. Certes, il nous reste encore beaucoup à faire pour renforcer nos capacités afin qu’aucune épreuve ne nous submerge’’, a-t-il souligné.

Pour M. TALON, le Bénin est une nation qui s’impose de la discipline et qui progresse. ‘’Une nation qui prend de plus en plus sa place sur la scène internationale, qui peut parler d’une voix forte, sans complexe mais sans prétention aucune’’.

‘’Si nous y arrivons, c’est bien parce que nous avons enfin compris qu’il ne faut pas se contenter d’être seulement politiquement indépendant. Mais qu’il faut surtout travailler, encore et encore, pour se développer, s’émanciper, pour ne pas dépendre de la charité des autres, afin d’être véritablement indépendant’’, a exhorté le président.

‘’Cette volonté de nous développer nous aussi, nous a fait prendre conscience que notre destin est exclusivement entre nos mains et désormais à notre portée. C’est elle qui explique les avancées remarquables qui nous permettent de construire pas à pas, dans tous les domaines, les fondamentaux de notre développement socioéconomique, en vue de notre mieux-être individuel et collectif’’, a-t–il fait savoir.

 ‘’Enfants du Bénin, notre foi en notre patrie, notre volonté de la voir de plus en plus forte et respectée, commandent de conjuguer nos efforts. Nous savons qu’ensemble nous avons toujours été plus forts face aux défis. Je ne doute donc pas que chacun de vous restera disponible et engagé pour notre indépendance effective’’, a ajouté le président.

La société, la protection, la promotion et l’émancipation de la femme béninoise, l’éducation et la formation des enfants, la décentralisation, la lutte contre l’insécurité et le terrorisme, le développement ont été les grands axes du discours de Patrice Talon.

 

La rédaction

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo : Signature d’un protocole d’accord entre l’OTR et la Fondation SEA à Lavié

Togo 24

Mali: l’homme fort du pouvoir accuse de « sabotage » les dirigeants arrêtés et reprend les choses en main

Togo 24

Togo – élaboration – exécution – contrôle du budget : Les Maires, les secrétaires généraux et les trésoriers (Comptables) de 13 communes, en formation à Kpalimé

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 1 août 2021 at 12h45

Le président TALON Patrice cherche à faire du BÉNIN Un pays de THOMAS SANKARA de SEKOU TOURE, et de OLOUMBA

Reply

Leave a Comment

Translate »