ACTUALITES AFRIQUE DIPLOMATIE

Côte d’Ivoire et Ghana signent un accord de coopération sur le cacao

©Togo24 – (Lomé, le 5 Août 2021) – Les deux principaux producteurs mondiaux de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ont annoncé jeudi être parvenus à un accord afin d’améliorer leur coopération sur plusieurs sujets, allant de la fixation des prix du cacao à la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie.

La Côte d’Ivoire fournit plus de 40% du cacao mondial, le Ghana au moins 20%, mais plus de la moitié de leurs producteurs vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Les deux pays ouest-africains se sont unis en 2019 afin d’obtenir un meilleur prix de la part de l’industrie chocolatière pour chaque tonne de cacao, mais la pandémie a fortement touché la demande et les acheteurs sont désormais réticents à voir les prix augmenter alors que le marché est saturé de matière première.

Pour la ministre des Affaires étrangères ghanéenne, Shirley Ayorkor Botchway, les deux pays se sont entendus afin de créer un organe de coopération couvrant la recherche, la fixation des prix et le travail infantile.

« Nos deux pays, qui produisent plus de 60% du cacao mondial, se sont déjà coordonnés sur ces sujets par le passé mais cette nouvelle organisation marque un pas supplémentaire vers une coopération plus efficace », a-t-elle déclaré à la presse.

Le marché mondial du chocolat est estimé à plus de 100 milliards de dollars, concentré entre les mains de quelques multinationales. Malgré le revenu de subsistance additionnel négocié par les deux pays auprès des fabricants de chocolat afin d’aider les fermiers locaux, les prix du cacao restent bas, estiment des experts en Côte d’Ivoire.

Plus de la moitié du million de personnes travaillant dans le secteur restent sous le seuil de pauvreté, gagnant moins de 1,20 dollar par jour, selon la Banque mondiale.

 

Source : AFP

 

 

 

 

 

Related posts

Mort de l’ex-dictateur Tchadien Hissène Habré, détenu pour crimes contre l’humanité

Togo 24

Togo – Covid 19 : MMLK appelle le gouvernement à réviser les dernières mesures de riposte contre la pandémie.

Togo 24

Partenariat Mali-Wagner éventuel: l’ONU attend « un respect total des droits humains » 

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 6 août 2021 at 8h33

Nous allons attendre pour voir la coopération des deux pays de l Afrique de l’ouest à savoir le GHANA et la CÔTE D’IVOIRE qui produisent 60% de ce produit CACAO les transformateurs en Chocolat disposent plus de 100 milliards de dollars ors les ouvriers sont moins de dollars par jour.donc souhaitons que cette coopération donne de fruits.
La raccontre entre la Présidente de l’assemblée nationale Madame Yawa Djigbodi TSEGAN et la Chine serait également l’occasion des deux pays renforcer leur coopération.
Merci au premier ministre Madame Victoire TOMEGAH-Dogbe son son acte au temps pluvieuse.
Félicitations au cours de compte pour le contrôle de la gestion des mairies rien ne se voit pas sur le terrain comme réalisation des agents sont venus à pieds aujourd’hui ils circulent dans les 4×4c est grave

Reply

Leave a Comment

Translate »