ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Kloto 1 : le compte administratif gestion 2020 de la commune est déficitaire de 73 826 322FCFA.

©Togo24 – (Kpalimé, le 6 Août 2021) – Le compte administratif gestion 2020 de la commune de Kloto 1 a été présenté aux conseillers municipaux, aux membres des organisations de la société civile, aux comités de développement des quartiers, aux responsables des services techniques et la chefferie traditionnelle lors d’une journée publique de redevabilité, tenue le 5 août 2021 dans la grande salle de réunion de la mairie à Kpalimé (environ 120 km au Nord de Lomé), a constaté un journaliste de Togo 24.

Cette journée  publique de redevabilité est initiée par le maire de la commune de Kloto 1 Winny Yawo DOGBATSE, dans le but d’informer ses administrés du bilan de la gestion de l’année 2020 de la commune, conformément aux dispositions 18, 19 et 20 de la loi 2019-06 relatives à la décentralisation et aux libertés locales au Togo.

Au cours de cette journée publique, le conseil municipal a présenté les recettes qui ont pu être  mobilisées grâce à la contribution des contribuables et les dépenses réalisées en particulier les dépenses d’investissement qui impactent la vie des citoyens.

Le compte administratif 2020 de la commune de Kloto 1 a été voté le 12 mai 2021 par  le conseil municipal. La situation d’exécution du budget 2020 se présente comme suit :

  • Budget 2020 (prévision) : 379 158 963FCFA
  • Recettes totales réalisées : 165 402 364FCFA
  • Dépenses totales réalisées : 239 228 586FCFA
  • Résultat global (Déficit) : 73 826 322FCFA

Les résultats des statistiques montrent que le compte administratif gestion 2020 de la commune de Kloto 1 est déficitaire de 73 826 322FCFA.

Ce déficit, selon les autorités communales, est dû à quelques difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre du budget 2020, telles que l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19 qui a ralenti les activités dans la commune, l’incivisme fiscal de certains contribuables, la baisse des demandes d’actes d’état civil due à la multiplicité des centres d’état civil dans les communes voisines, l’absence du fichier des contribuables en 2020, et la fermeture de certaines entreprises et établissements.

Pour corriger le tir les années à venir, les autorités communales de Kloto 1 entendent définir et mettre en place  de nouvelles stratégies pour la mobilisation des recettes.

‘’Les stratégies, c’est pouvoir revoir les plans de mobilisation des recettes, redynamiser la cellule de sensibilisation, travailler de façon concertée et inclusive avec les acteurs de la société civile, et puis sensibiliser les contribuables sur le civisme fiscal, afin qu’ils sachent que les fonds qui sont collectés sont mis à la disposition de la commune pour investir dans le cadre du développement. Nous croyons que toutes ces  stratégies réunies vont donner un résultat probant’’, a confié à la presse, DOGO Tchala, Secrétaire général de la commune de Kloto 1.

Il a invité les contribuables de la commune de Kloto 1 au civisme fiscal, ‘’à payer librement ses taxes, à reconnaitre que payer ses taxes est un devoir et accomplir ce devoir, c’est contribuer au développement de la commune’’.

Pour Winny Dogbatsè, maire de Kloto 1, présenter le  compte administratif 2020 de la commune, ‘’c’est faire le bilan de la gestion 2020 de la commune et faire le bilan de la gestion 2020 de la commune, c’est présenter les réalisations et les actions faites au cours de l’année 2020’’.

Cette journée publique de redevabilité a été une occasion pour le maire de Kloto 1 de présenter les grands chantiers et les actions réalisés ou en cours de réalisation dans la commune dans le domaine de l’éducation (construction des écoles à Sévénokopé et à Dzogbé), des infrastructures marchandes (construction et réhabilitation du marché de Château), routières (réhabilitation et réaménagement des rues de Kpalimé, et la route Tové-Klounou), touristiques (réhabilitation du Cascade deWomé et du Grand Hôtel du 30 Août), et dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (remplacement des anciens tuyaux de la TdE par de nouveaux, perspective de signature de contrat avec l’entreprise GI2E pour le ramassage des ordures ménagères).

Il a également témoigné sa reconnaissance et sa gratitude au Chef de l’Etat Faure  Gnassingbé, pour son attention particulière qu’il accorde à la commune de Kloto 1 en matière de développement.

Le m        aire DOGBATSE a par ailleurs remercié et félicité  ses conseillers et ses collaborateurs pour le travail abattu, la paix, la cohésion sociale et l’harmonie qui existent entre eux et les différents acteurs locaux de développement de la commune de Kloto 1 pour leurs soutiens.

Il a en outre remercié les partenaires techniques et financiers, notamment la GIZ et l’Union européenne à travers le ProDeGoL, ainsi que la KFW, le  PAPV (…) pour leurs appuis multiformes  dans la mise en œuvre de différents projets et programmes dans la commune de Kloto 1 aux bénéfices des populations.

Le maire de Kloto 1 a enfin invité les contribuables au civisme fiscale en s’acquittant de leurs devoirs civiques, qui est de payer les taxes et impôts, contribueront au développement de la commune.

Takougnadi Sôssô (Coordonnateur Thématique Finances Locales), a réitéré la disponibilité, l’engagement et la  volonté du ProDeGoL à accompagner la commune de Kloto 1 dans la mise en œuvre de ces différents projets et programmes, avant de remercier et de féliciter le préfet de Kloto pour son engagement, sa proximité vis-à-vis des autorités communales et son appui conseil constant

Après la présentation du compte administratif gestion 2020 de la commune de Kloto 1 qui est déficitaire de 73 826 322FCFA, les élus locaux ont discuté directement avec leurs concitoyens et ont recueilli leurs avis, remarques, observations et suggestions, notamment sur les décisions budgétaires qui se répercutent sur leur quotidien.

Les échanges ont également porté sur la recherche des stratégies d’approche plus participatives et plus inclusives des activités menées par le conseil municipal. Après l’adoption par le conseil municipal, la présentation au public du compte administratif permet aux autorités communales de promouvoir ainsi la redevabilité et la participation citoyenne. Le compte administratif gestion 2020 de la commune de Kloto 1 sera affiché dans la commune pour permettre aux citoyens d’en accéder.

Soulignons que cette journée publique de redevabilité a été organisée avec l’appui technique du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

 

Mensah ASSOGBAGUE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Sud-Est du Nigeria: un inspecteur de police tué par des hommes armés

Togo 24

Mali : « tentative d’assassinat » du président durant la prière de l’aïd

Togo 24

Ogou : L’Université privée ‘’l’Institut des Nouvelles Technologies Appliquées’’, inaugurée à Atakpamé.

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 6 août 2021 at 6h18

KLOTO 1 avec 73826322CFRanc comme déficitaire c est un peu trop surtout il fait partie des anciennes communes du TOGO.Comme toutes les mairies cela peut être dû à la crise sanitaire du COVID-19.Nous allons tous prier que ce mal nous libéré avec tant de vaccin que possède le pays ceci grâce aux efforts du chef du gouvernement et le gouvernement.
Pourquoi encore les Burkinabè demandent encore la démission du premier ministre vu l iinsscurite grandissante dans ce pays.
Merci pour la confiance de la FMI placée au TOGO pour preuve de gestion de bonnes gouvernance par S.E.M.Faure Essozimna GNASSINGBÉ .
Félicitations aux jeunes de KLOTO 3 pour l efforts de la mise en terre 1000 plans

Reply

Leave a Comment

Translate »