ACTUALITES ECHOS DES COMMUNES GOUVERNEMENT

Togo : Des responsables des PME/PMI outillés en stratégie de développement d’une entreprise dans les filières animales et végétales à Kpalimé

©Togo24 – (Kpalimé, le 11 Août 2021) – Des responsables des PME/PMI ont entamé le mercredi 11 août 2021 à Kpalimé (environ 120km au Nord de Lomé), une session de formation de quatre jours en stratégie de développement d’une entreprise dans les filières animales et végétales, a constaté un journaliste de Togo 24.

Initiée par l’Unité de Gestion du Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), cette session de formation a bénéficié de l’appui la Banque Africaine de Développement (BAD) obtenu par le Gouvernement Togolais.

PAEIJ-SP a pour objectif de contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle au Togo.

Le PAEIJ-SP a fait le choix de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le développement de l’agriculture durable compte tenu du potentiel de croissance et d’insertion de jeunes en termes d’emplois salariés et non-salariés.

L’objectif de cette formation est d’impulser la planification à long terme du développement des PME en amenant les dirigeants à adopter une démarche stratégique.

Il s’agit de plus spécifiquement, de renforcer les capacités des dirigeants des PME/PMI, la réalisation pratique de l’analyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise, et la définition de la situation future souhaitée pour l’entreprise.

Il s’agit aussi de les outillés sur la planification des actions prioritaires, du financement des actions prioritaires et sur le pilotage et le suivi prospectif de la stratégie de développement de la PME.

‘’La rencontre qui nous réunit ce matin est la fin d’un processus et le début d’une série de formation. Ainsi, le rêve de faire vous des Chefs d’entreprises avec un leadership éclairé se matérialise aujourd’hui’’, a souligné Agbo Kossivi, Coordonnateur national du projet PAEIJ-SP.

‘’Résolument engagé à rendre compétitifs ses PME/PMI, le Projet au travers de ces séries de formations, mettra à votre disposition des outils manageriels vous permettant d’améliorer la gestion de vos entreprises et d’accéder aisément aux marchés intérieurs et extérieurs plus rémunérateurs’’, a-t-il précisé.

Il a indiqué que cette formation s’inscrit dans un programme de formation, de sensibilisation et de suivi-accompagnement post-formation des entreprises et ‘’permettra à ces dernières, de jouer leur rôle d’entreprise structurante en tirant l’ensemble des acteurs des chaines de valeur autour d’elles’’.

‘’La formation  d’aujourd’hui, nous permettra d’avoir des idées de développement des stratégies, sur comment faire pour que nos entreprises ne se limitent pas à une seule  personne, mais qu’il y ait une vision globale et qui permet de mener nos activités sur de long terme’’, a pour sa part indiqué le Directeur de SAM TOGO.

La formation porte sur plusieurs modules tels que la gestion d’entreprise, la démarche qualité, le leadership, le développement personnel et la citoyenneté, l’accès au marché local, régional et international et la stratégie de développement d’une entreprise dans les filières animale et végétal.

Soulignons que d’autres responsables des PME/PMI prendront également part à la même formation la semaine prochaine toujours à Kpalimé.

 

Seth KLUTSE

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

Related posts

Kpélé : La nouvelle préfète Mme Blewoussi Ablavi Mitsokewo prend fonction

Togo 24

Ogou : L’Université privée ‘’l’Institut des Nouvelles Technologies Appliquées’’, inaugurée à Atakpamé.

Togo 24

Sénégal : le pays en proie aux troubles suspend l’école pour une semaine

Togo 24

Leave a Comment

Translate »