ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES SOCIETE

Togo : Les membres du Comité National du Bassin du Mono outillés sur la GIRE, leurs rôles et responsabilités.

©Togo24 – (Atakpamé, le 11 Août 2021) – Les membres du comité national de bassin du Mono du Togo renforcent du 11 au 13 août 2021 à Atakpamé (environ 165km au Nord de Lomé), leur capacités sur l’approche de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), leurs rôles et responsabilités grâce à l’appui financier de ProSEHA-Benin.

La rencontre est présidée par le président du comité national de Bassin du Mono du Togo, AWO Tchagami,  Préfet de Haho, en présence de AGOUNKEY Noumonvi, Maire de la commune de l’Ogou2, (Vice-Président du comité national du Bassin de Mono  du Togo).

Dans son allocution, le président du comité a relevé qu’en mai 2021, la DE/ABM et la direction des ressources en eau, sous le parrainage du ministre de l’eau et de l’hydraulique, ont procédé à la mise en place des membres du comité de bassin du Mono du Togo.

‘’Ce fut un pas important dans la vie de la jeune institution de bénéficier de renforcement des capacités, surtout de la réforme en matière de la gestion intégrée des ressources en eau au Togo(GIRE)’’, a-t-il rappelé.

Il a réitéré l’engagement du comité au côté de la Directrice Exécutive de l’Autorité du bassin du Mono pour impacter le développement du bassin à travers des actions.

Pour lui, il s’agit là non seulement d’une opportunité d’échanges entre les membres du comité de bassin pour mieux se connaître, mais aussi, et surtout, d’une formation qui est en parfaite adéquation avec les besoins du comité dans sa quête d’opérationnalisation.

Il a également salué la DE/ABM  pour la tenue de cette formation, puis a, au nom du Bénin et du Togo, exprimé ses sincères remerciements au ProSEHA/GIZ-Benin pour son appui financier.

Pour Nicolas Dadja GNAKPAOU, Directeur Exécutif de l’Autorité du bassin du Mono, la mise en place et le renforcement des capacités des structures de gestion est indispensable.

‘’Le présent atelier permettra aux membres du comité de bassin du Mono d’assimiler le concept et les principes de la gestion intégrée des ressources en eau, de mieux s’imprégner de leurs rôles dans la gestion des ressources en eau partagées du bassin du Mono et de s’approprier leurs rôles et responsabilités dans le processus d’élaboration et la mise en œuvre du schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE)’’, a-t-il indiqué.

‘’À travers les différents modules conçu par les consultants, les communications permettront au comité national du bassin du Mono d’être outillés afin de jouer efficacement le rôle pour lequel les autorités de la République Togolaise ont décidé le’’  a-t-il souligné.

Soulignons que le Bénin et le Togo ont adopté après la déclaration de Ouagadougou de Mars 1998, l’approche de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Afin d’assurer la gestion intégrée, durable, équitable et concertée des ressources en eau et de l’environnement du bassin du Mono, le Togo et le Bénin ont créé l’Autorité du bassin du Mono.

 

D’Atakpamé, Marcel  Akakpo

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

.

 

Related posts

Mali : libération de deux mauritaniens kidnappés le 18 juillet 

Togo 24

Guinée: les putschistes disent avoir capturé le président condé, la défense dit les avoir repoussés

Togo 24

Kloto 1 : Sit-in du personnel soignant du CHP de Kpalimé ce vendredi à Kpalimé

Togo 24

Leave a Comment

Translate »