ACTUALITES AFRIQUE ECHOS DES COMMUNES INTERNATIONAL

Environnement : la 3ème Édition de Week-Eco lancée à Atakpamé.

©Togo24 – (Atakpamé, le 13 Août 2021) – Les travaux de la 3ème Édition de Week-Eco – une activité principale de l’organisation Ecolotrip – ont été lancés le jeudi 12 Août 2021 à Atakpamé (environ 165 Km au Nord de Lomé), par le secrétaire général de la commune de l’Ogou1, en présence du Conseiller Technique National du ProDeGoL/GIZ ,Mme Éliane TETE AYIH-FOLI.

‘’Week-Eco” est Un forum qui réunit des jeunes francophones venant d’Afrique, acteurs de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement pour des échanges instructives et des partages de connaissances pratiques et d’expériences.

Ce rendez-vous qui se tient du 12 au 14 Août 2021 à Atakpamé, est  un forum  pour donner  à une cinquantaine de  jeunes francophones venus de dix pays d’Afrique,  la possibilité d’être des acteurs de la lutte contre le changement climatique.

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir à des solutions individuelles et collectives afin de répondre à la crise climatique qui s’amorce, de renforcer le réseau et la capacité des jeunes francophones acteurs du développement durable, de communiquer sur les opportunités du domaine et  de donner un coup de pouce aux participants à travers des échanges d’expériences.

Pour le Directeur général d’Apiservice Monde John DARI, (Agronome spécialiste en agriculture tropicale et Expert en Agrobisness venu bu Bénin),  ce forum  permettra de découvrir les innovations dans le domaine du changement climatique et d’apprendre aux jeunes venus de différents pays d’Afrique francophones pour pouvoir étendre les activités si possible et impacter plus la communauté.

‘’Au Bénin nous avons mené plusieurs  initiatives que ce soit sur le domaine agro-foresterie, en installant plusieurs plantations et en gérant des plantations des particuliers et des organisations. Nous avons mis tout récemment des projets “abeilles pour la vie”, un projet de sensibilisation d’un grand nombre de jeunes sur l’importance de l’abeille dans l’environnement, afin d’amener les populations à s’intéresser à la protection des abeilles qui sont également des acteurs du changement climatique’’, a-t-il indiqué.

‘’Ce forum est une opportunité pour moi de pouvoir présenter mes projets et un cadre d’échange entre les jeunes de différents horizons’’,  a notifié Yawavi Charline AGBEHONOU, Agronome en formation venue du Togo. Elle invite les populations surtout le monde agricole à des pratiques Agro écologiques qui permettent d’avoir une alimentation saine pour une bonne santé.

Selon Claude SODOKIN, Coordonnateur de Week-Eco, formateur du forum des jeunes francophones action de lutte contre le changement climatique, le forum Week-Eco est un grand rendez-vous des jeunes francophones qui sont les acteurs dans la lutte contre le changement climatique qui vont discuter des thématiques liées à l’environnement, le climat, l’agro-écologie et les énergies dans la valeur de vivre-ensemble.

‘’Nous allons essayer dans la ville d’Atakpamé, d’effectuer des actions citoyennes. Par exemple communiquer et véhiculer un message pour la population locale’’, a-t-il expliqué.

‘’Nous sommes dans la logique d’agir ici et maintenant, pour lutter contre le changement climatique, apporter notre contribution en tant que jeune. Nous savons que la crise est imminente et nous devons agir urgemment, nous essayerons d’apporter notre contribution à cette lutte qui est globale’’,  a souligné le coordonnateur.

’Notre plus grand défi, c’est de porter notre voix plus haut et faire un plaidoyer en tant que jeunes francophones, auprès des autorités comme le ministère de l’environnement, pour les processus mondiaux à venir sur l’engagement des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques’’, a dit M. SODOKIN.

 

D’Atakpamé, Marcel AKAKPO

#Togo24, le pari du professionnalisme

Info: +228 90808989 / 99313108

E-mail : info@togo24.net

Site Web : www.togo24.net

 

Related posts

Togo – Zaap de Pya : le  Premier ministre constate de visu les travaux réalisés

Togo 24

Togo – Enjeux de l’industrialisation : le nouveau bureau du GITO reçu par le Premier Ministre

Togo 24

Guinée: tirs nourris dans la capitale, théâtre d’une probable tentative de coup d’état militaire

Togo 24

Leave a Comment

Translate »