ACTUALITES AFRIQUE

La France a suspendu sa coopération militaire avec l’Ethiopie

©Togo24 – (Lomé, le 13 août 2021) – La France a suspendu depuis juillet sa coopération militaire avec l’Ethiopie, théâtre depuis neuf mois d’un conflit entre rebelles et forces gouvernementales dans la région du Tigré (nord), où la famine menace des centaines de milliers de civils, a appris vendredi l’AFP de sources françaises.

Lors d’une visite officielle en Ethiopie en mars 2019, le président français Emmanuel Macron avait annoncé avoir conclu un accord-cadre de défense avec Addis Abeba pour « un accompagnement spécifique de la France » sur la mise en place d’une marine éthiopienne, dans un pays qui pourtant n’a pas accès à la mer.

Le conflit au Tigré a tendu les liens de l’Ethiopie avec d’autres alliés, comme les Etats-Unis, où l’administration Biden critique ouvertement la guerre. Un émissaire américain va être dépêché cette semaine en Ethiopie afin d’exiger la fin des combats dans cette région où la crainte d’une catastrophe humanitaire s’intensifie, a indiqué Washington jeudi.

L’ONU affirme que 400.000 personnes y vivent dans des conditions de famine, mais les convois d’aide sont confrontés à des défis sécuritaires ainsi qu’à des obstacles bureaucratiques.

 

Source : AFP                           

 

Related posts

Bénin : l’Empereur Mondial des Ogboni, libéré lundi et placé sous convocation

Togo 24

Togo : des acteurs budgétaires de la région des Plateaux Ouest sensibilisés sur leur rôle et responsabilité à Kpalimé

Togo 24

  Togo : L’assemblée nationale donne son onction à l’assouplissement de la procédure de déclaration des biens et avoirs

Togo 24

1 comment

APATI -BASSAH Lolonyo Basile 13 août 2021 at 15h12

La crise ÉTHIOPIENNE à Trop durée 9 mois avec 400 000 en état de souffrance la France a pleinement raison de couper sa coopération avec eux Attendons les messagers de l ONU pour une solution meilleure.
Nous devons prier pour RDC pour affaires de GOMA .
La cheffe du gouvernement Madame Victoire TOMEGAH-Dogbe sur ses visites du terrain comme TDE pour une suivie.
La nomination du Préfet de HAHO pour le contrôle du fleuve Mono donnera une meilleure gestion

Reply

Leave a Comment

Translate »